Cinema

Décès de l’acteur espagnol Alfredo Landa

Décès de l’acteur espagnol Alfredo Landa

14 mai 2013 | PAR Marie Pichereau

C’est l’académie du cinéma Espagnol qui a annoncé la nouvelle du décès d’Alfredo Landa, jeudi 9 mai. L’acteur s’éteint à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui près de 130 films, deux Prix Goya du meilleur acteur (équivalent des Césars français) et un sacrement à Cannes.

alfredo landaAlfredo Landa, c’est l’histoire d’un jeune homme qui abandonna sa carrière d’avocat pour devenir acteur. Un choix plutôt couillu pour l’époque que le cinéma lui rendra bien… Il débutera et se fera un nom à travers de nombreuses comédies espagnoles entre les années 60 et 70. Dès les années 70, il prendra un virage important dans sa carrière et se tournera vers des registres beaucoup plus dramatiques, registres qui finiront par lui apporter une reconnaissance critique ainsi que plusieurs récompenses. En 1984, il obtiendra, ex aequo avec Francisco Rabal (acteur, réalisateur et scénariste espagnol), le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes pour son rôle dans le film de Mario Camus : Los santos inocentes. C’est la consécration pour Alfredo Landa.

1345491279080-6
El_Bosque_AnimadoQuatre ans plus tard, il reçoit un premier Goya du meilleur acteur pour El bosque animado, puis en 1993 un second pour La marrana. En 2007, l’acteur décidera de se retirer du cinéma, la même année il recevra un Goya d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Visuels : Capture d’écran.

2013/2014 : la dernière saison de Martinelli à Nanterre-Amandiers
Les sorties ciné de la semaine du 15 mai 2013
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *