Politique culturelle
2013/2014 : la dernière saison de Martinelli à Nanterre-Amandiers

2013/2014 : la dernière saison de Martinelli à Nanterre-Amandiers

14 May 2013 | PAR Christophe Candoni

Jean-Louis Martinelli a présenté sa dernière saison à la tête du théâtre des Amandiers de Nanterre qu’il quittera en décembre prochain suite à la décision de non-renouvellement de son mandat prise le 27 mai dernier par le Ministère de la Culture. Les noms de Stanislas Nordey et de Hortense Archambault en binôme circulent pour le remplacer.

L’actuel directeur conclura douze années de direction avec deux pièces : une tragédie classique avec une nouvelle mise en scène de Racine, un auteur qui l’accompagne depuis plusieurs saisons déjà. Après AndromaqueBérénice et Britannicus (reprise plus tard la saison prochaine), c’est à Phèdre qu’il s’attaquera avant de monter ensuite Une Nuit à la présidence, une pièce qu’il a écrite avec la contribution de Aminata Traoré et qu’il mettra en scène comme dernier spectacle à Nanterre.

Un autre classique ouvrira la saison : le Macbeth de Shakespeare dans la mise en scène de Laurent Pelly créée à Toulouse la saison dernière avec le sociétaire de la Comédie-Française Thierry Hancisse. Librement inspiré d’une autre tragédie du dramaturge élisabéthain, l’Othello, le Maure de Venise, Razerka Ben Sadia-Lavant proposera conjointement sa mise en scène des Amours vulnérables de Desdémone et Othello.

Marivaux clôturera la saison avec La Fausse Suivante ou le Fourbe puni, dans une nouvelle version de Nadia Vonderheyden, une comédienne complice de longue date de Jean-François Sivadier. Ce spectacle créé à Grenoble l’année dernière devra succéder à la fameuse production de Chéreau donnée à Nanterre en 1985 et qui continue de faire date.

En 2014, deux metteurs en scène européens se succéderont aux Amandiers : d’abord le suisse Christoph Marthaler avec la comédie musicale King Size, donnée un soir seulement au prochain festival d’Avignon, puis le flamand Luk Perceval pour son adaptation théâtrale du célèbre roman allemand Seul dans Berlin de Hans Fallada traitant de la résistance antinazie allemande.

Bruno Meyssat avec sa dernière pièce 15°/° sur le monde de la finance, Beckett monté par Katia Hernandez, l’auteur et acteur Simon Abkarian, Alain Badiou qui réécrit Platon complètent la programmation de la saison à venir.

La sélection du mardi : denim d‘initié ou les stigmates du jean qu’il faudra porter !
Décès de l’acteur espagnol Alfredo Landa
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration