
Agenda cinéma de la semaine du 26 août
Cette semaine au cinéma: le dernier Christopher Nolan très attendu, une comédie française de Delépine/Kervern avec un très beau casting, Irréversible de Gaspat Noé qui ressort dans l’ordre chronologique mais aussi un très beau film japonais et un documentaire touchant sur la question du genre et de la sexualité.
Tenet de Christopher Nolan
Le nouveau film de Christopher Nolan met en scène un John David Washington décidé à se battre pour sauver le monde. Il sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international dans une dimension qui dépasse le temps, ou plutôt qui le renverse.
Effacer l’historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Irréversible – Inversion Intégrale de Gaspar Noé
Irréversible, c’est une histoire de viol et de vengeance qui raconte l’histoire d’Alex (Monica Bellucci), victime de viol en sortant d’une soirée, ce qui déclenche un irrépressible désir de vengeance de la part de son amant Marcus (Vincent Cassel) qui part dans une chasse à l’homme avec son ami Pierre (Albert Dupontel). La particularité du film était de se dérouler dans l’ordre antéchronologique. 18 ans après sa sortie, Gaspar Noé sort une nouvelle version du film baptisée « inversion intégrale » dans lequel l’intrigue se dévoile dans l’ordre: du bonheur au chaos.
Un jardin qu’on dirait éternel de Tatsushi Omori
Dans une maison traditionnelle située au sud de Tokyo, à Yokohama, deux cousines, Noriko (Haru Kuroki) et Michiko (Mikako Tabe) s’initient à l’art de préparer le thé. Un film qui se concentre davantage sur la trajectoire intime de Noriko qui abandonne petit à petit son ambition de faire carrière dans le monde de l’édition pour assimiler le rite ancestral de préparation du thé, en compagnie de Madame Takeda (Kirin Kiki). Une douce parenthèse de sérénité ancestrale narrant en même temps le long chemin de croix d’une jeune adulte de la classe moyenne japonaise vers la sérénité la plus totale.
Madame de Stephane Riethauser
Visuel: ©Affiche officielle Tenet