
L’agenda cinéma de la semaine du 19 juin
Un auteur, un fou et son blouson, un prodige, un hommage à Pedro Almódovar, voici l’agenda cinéma de la rédaction de Toute La Culture !
Tolkien de Dome Karukoski
Ce biopic dramatique revient sur la vie de Tolkien, un jeune orphelin qui trouve l’amitié, l’amour et enfin l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Plus tard, la Seconde Guerre Mondiale éclate et menace sa “communauté”. Dans cette effroyable violence, il trouvera l’inspiration qui fera de lui un des plus grands auteurs de sa génération.
Le Daim de Quentin Dupieux
Noureev de Ralph Fiennes
Rudolf Noureev est un jeune prodige du ballet du Kirov. En plein contexte de la Guerre Froide, il est à Paris (juin 1961) pour se produire sur la scène de l’Opéra et est fasciné par les folles nuits parisiennes et la vie dans la capitale. Là bas, il se lie d’amitié avec Clara Saint, joué par Adèle Exarchopoulos, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d’un bon œil ses fréquentations “occidentales” et le rappellent à l’ordre. Noureev sera alors confronté à un terrible dilemme. Il devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Notre critique juste ici !
Retrospective des films mythiques de Pedro Almodóvar
Une rétrospective des films qui ont fait la carrière du réalisateur espagnol sont (re)projetés dans certains de vos cinémas Pathé. Pour découvrir ou re-découvrir Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, Dans les ténèbres, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça !, Matador, La loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi, Talons aiguilles, Kika, La fleur de mon secret, En chair et en os, Tout sur ma mère, Parle avec elle, La mauvaise éducation, Volver, Etreintes brisées, La piel que habito, Les amants passagers, Julieta, rendez-vous dans votre cinéma Pathé le plus proche ! On parle du dernier Pedro Almodóvar juste ici !
Le Louxor, Palais du cinéma fait son Festival de Cannes !
Le cinéma parisien du 10e arrondissement fait son Festival de Cannes avec 12 projections en avant-première entre le 20 et le 26 juin puis les 6 et 7 juillet. Le programme ci dessous :
AMIN Philippe Faucon / 20.06 / 20h
Séance présentée par Philippe Faucon
NOS BATAILLES Guillaume Senez / 21.06 / 20h
HEUREUX COMME LAZZARO ?Alice Rohrwacher / 22.06 / 20h
EN LIBERTÉ ! Pierre Salvadori / 23.06 / 19h
WOMAN AT WAR Benedikt Erlingsson / 23.06 / 21h15
LE POIRIER SAUVAGE Nuri Bilge Ceylan / 24.06 / 16h
LETO Kiril Serebrennikov / 24.06 / 19h15
RAFIKI Wanuri Kahiu / 24.06 / 21h30
WELDI, MON CHER ENFANT Mohamed Ben Attia / 25.06 / 20h
Séance présentée par le producteur Nadim Cheikhrouha
SOFIA Meryem Benm’Barek / 26.06 / 20h
Séance présentée par Meryem Benm’Barek
DOGMAN Matteo Garrone / 06.07 / 20h
L’ ÉTAT CONTRE MANDELA ET LES AUTRES Nicolas Champeaux, Gilles Porte / 07.07 / 20h
Visuel : © Capture d’écran du film Le Daim de Quentin Dupieux