A l'affiche
Box Office France : Night Run et Liam Neeson derrière American Sniper au top 10 des entrées de la semaine.

Box Office France : Night Run et Liam Neeson derrière American Sniper au top 10 des entrées de la semaine.

21 mars 2015 | PAR Gilles Herail

Les salles restent désertes avec une offre faible et des spectateurs qui semblent attendre le printemps du cinéma pour se mettre à jour. American Sniper passe donc une quatrième semaine en tête, devant Night Run qui déçoit, en dessous des scores habituels de Liam Neeson. Jean-Jacques Annaud clot le podium avec Le Dernier Loup. Tous les chiffres et notre analyse de la semaine.

nightrunAmerican Sniper approche tranquillement les 2,5 millions d’entrées et passe une dernière semaine en tête du box-office français avant la déferlante Divergente 2. Une seule nouveauté de la semaine atteint le podium, avec un score légèrement décevant. L’empereur incontesté des séries B d’action, Liam Neeson, attire 200.000 spectateurs en première semaine pour Night Run, là où Taken 3 dépassait le million. Rien de déshonorant pour un film assez raté qui serait surement sorti directement en vidéo sans la présence du flingueur irlandais.  Le dernier loup est stable d’une semaine à l’autre et profite de l’absence de concurrence sur son créneau. Le million d’entrées sera dépassé dès la semaine prochaine.

selmaTrois nouveautés dépassent les 100.000 tickets vendus. Selma (que notre critique Yael a très moyennement apprécié) réalise la meilleure opération de la semaine avec 135.000 spectateurs sur 180 copies. Entrée plutôt réussie également pour l’étonnant The Voices de Marjane Satrapi qui efface l’échec de Poulet aux Prunes avec un sujet pourtant compliqué. Démarrage plus mitigé en revanche pour Lazarus Effect qui rappelle la difficulté des films d’horreur non franchisés à trouver leur public en France. Du côté du cinéma d’auteur, Le dernier coup de marteau ne crée par l’exploit avec 50.000 billets vendus dans les 120 salles projetant le film. Alix Delaporte ne renouvellera pas le succès surprise d’Angèle et Tony avec un film qui nous a un peu déçu.

L’imparfait mais attachant Chappie du réalisateur de District 9 a un peu de mal à se maintenir et devrait voir sa carrière en salles s’arrêter autour des 600.000 entrées. L’absence de réelle concurrence permet en revanche aux coups de cœur du public de continuer à séduire. Kingsman  continue sa très belle carrière et sera à coup sûr un triomphe en DVD, avec un potentiel de futur film culte à ne pas négliger. Papa ou Maman reste en course pour les 3 millions d’entrées. La Famille Bélier quitte enfin le top 10 mais reste au dessus des 100.000 spectateurs semaines, trois mois après sa sortie. Timbuktu n’est pas en reste et semble bien parti pour squatter les salles art et essai pendant de nombreuses semaines.

Ce mercredi, Divergente 2 est parti sur les chapeaux de roue devant Un Homme Idéal avec Pierre Niney. Le printemps du cinéma commence dimanche et va permettre de booster les entrées. On en reparle le weekend prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

American Sniper 270.000 -33%

2

Night Run 215.000Nouveauté

3

Le dernier loup 190.000 -22%

4

Kingsman 160.000 -29%

5

Chappie 150.000 -43%

6

50 shades 145.000 -42%

7

The voices 135.000Nouveauté

8

 Selma 135.000 Nouveauté

9

Papa ou Maman 120.000 -32%

10

Bis 115.000 -42%

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

Un musée virtuel pour contrer Daech
« Si tu n’aimes pas ta vie range ta chambre » : subtile invitation à retrouver nos peurs
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *