A l'affiche
Box-Office : 1.235.000 entrées France semaine pour Mission Impossible 5 Rogue Nation avec Tom Cruise

Box-Office : 1.235.000 entrées France semaine pour Mission Impossible 5 Rogue Nation avec Tom Cruise

19 August 2015 | PAR Gilles Herail

Mission Impossible 5 Rogue Nation  réalise le 3ème meilleur démarrage de la franchise et permet à Tom Cruise de retrouver sa gloire d’antan au box-office français. Floride réalise une première semaine modeste mais solide. Tous les chiffres et notre analyse.

C’est donc Mission Impossible 5 Rogue Nation  qui se retrouve logiquement en tête du top 10 hebdomadaire en dépassant largement le million d’entrées en première semaine. Tom Cruise peut encore compter sur la popularité d’une franchise qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine et qui a bénéficié d’une presse ultra favorable. La concurrence restera faible jusqu’au mois d’octobre et le 5ème opus de la série peut espérer approcher les 3 millions d’entrées au final. Les Minions remonte d’une place et atterrit sur la seconde marche du podium en 6ème semaine. Les 6 millions d’entrées ne seront qu’une formalité et la franchise Moi, Moche et Méchant est bien partie pour devenir la plus lucrative de l’histoire du cinéma d’animation aux côtés des aventures de Shrek (de nouveaux épisodes sont d’ores et déjà prévus). Les mal-aimés 4 fantastiques (version 2015) n’auront pas fait illusion longtemps sur le marché français après une première semaine convenable. Les entrées sont en chute libre et le film ne restera pas longtemps en salles, handicapé par un bouche-à-oreille unanimement défavorable.

Deux nouveautés entrent dans le top 10 cette semaine. La face cachée de Margo s’est appuyé sur le succès de Nos Etoiles Contraires pour se faire un nom auprès du jeune public féminin. La comédie romantique adolescente dépasse 200.000 entrées sur environ 200 salles et peut se réjouir d’obtenir l’une des meilleures moyennes par copie de la semaine. Floride pouvait compter sur deux acteurs très appréciés par le public hexagonal (Rochefort et Kiberlain) et une promotion importante. L’étonnant choix d’une sortie estivale n’a pas aidé mais Philippe Le Guay peut être satisfait des 180.000 entrées comptabilisées. Un score honnête pour un film traitant une thématique difficile, dans une période toujours très compliquée pour le cinéma français. Déception en revanche pour Absolutely Anything qui espérait attirer les fans des Monty Pythons et de Simon Pegg. Le distributeur n’a pas su donner envie aux spectateurs qui ont boudé le film malgré une bande-annonce plutôt efficace.

Beaucoup de sorties cette semaine, anticipant la fin progressive des grands vacances. Le cinéma français s’est partagé le podium des séances Paris 14h ce mercredi avec trois films dans un mouchoir de poche (La belle saison, Une famille à louer et Antigang). On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Mission Impossible 5
1.235.000
Nouveauté

 

2
Les Minions
345.000
-16%

 

3
Les 4 fantastiques
280.000
-57%

 

4
Le Petit Prince
260.000
-11%

 

 5
Ted 2
280.000
-34%

 

6
La face cachée de Margo
210.000
Nouveauté

 

7
Floride
180.000
Nouveauté

 

8
Vice-Versa
175.000
+1%

 

9
Les Profs 2
150.000
-18%

 

10
Ant-Man
105.000
-39%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © photos officielles et affiches officielles des films

Propos grosso-lesbophobes pour Hervé Léger
[Classique] “Sweetie”, le premier film de Jane Campion à nouveau à l’écran
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration