Arts
L’oeil de JR envahit Beaubourg

L’oeil de JR envahit Beaubourg

24 août 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans le cadre de la belle exposition Paris-Dehli-Bombay, le centre Georges Pompidou acceuille le jeune artiste J.R et son Inside out project. L’idée : parsemer les villes du monde de visages, ici, ornés de bindis.

Iratable ! En entrant dans le Centre Georges Pompidou, les deux ascenseurs permettant d’accéder au Forum -1 sont devenus des visages de femmes indiennes dont les yeux s’ouvrent et se ferment en fonction des allers et venues des cabines. Au sol, un monumental bloc tapissé de ronds noirs dont sortent les portraits immenses des visiteurs venus faire la queue pour se faire photographier. Une fois l’image récupérée, l’idée est  de la coller sur le mur de son choix.

Le projet se passe aussi en ligne, vous pouvez telecharger votre photo puis l’imprimer afin de la transformer en poster.

JR a seulement 28 ans et une solide réputation. Woman are Heroes avait vu les ponts et les quais de Seine recouverts de yeux et de corps de femmes en noir et blanc et en monumental. En 2007, JR a affiché d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité.

JR travaille actuellement sur deux nouveaux projets: Les Sillons de la Ville qui interroge la mémoire d’une ville et ses habitants et UNFRAMED, qui réinterprète dans des formats gigantesques des photos de photographes importants prises dans les archives des musées.

 

Marc Jacobs chez Dior ?
Première Paris Design Week du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2011
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “L’oeil de JR envahit Beaubourg”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *