Arts
Agenda des vernissages de la semaine du 6 mai

Agenda des vernissages de la semaine du 6 mai

06 mai 2021 | PAR Laura Rousseau
En mai, fais ce qu’il te plaît. Enfin, si les restrictions sanitaires le permettent ! En attendant la réouverture des musées, et des galeries mi-mai, Toute La Culture présente quelques expositions en ligne à ne pas rater et une balade inoubliable.

Graver la guerre

Georges Bruyer, l’un des nombreux artistes réquisitionnés pour la guerre est à l’honneur au Musée de la Grande Guerre ! Le dessinateur a documenté sa vie au front dans pas moins de 400 œuvres exposés au Musée. Dessins, aquarelles, et gravures sur bois racontent le quotidien de la guerre, la vie dans les tranchés, les paysages détruits. Cette exposition inédite tire le portrait d’un artiste aux multiples facettes. En attendant la réouverture des musées, l’exposition est disponible en visite virtuelle, grâce au soutien de VirtualMaker360.
 

Une Expérience au présent

L’Opera Gallery consacre pour la première fois une exposition personnelle au peintre Pierre Soulages du 6 mai au 12 juin, intitulée Une Expérience au présent. Ouvert en premier lieu à la presse et aux professionnelles, la galerie parisienne du Faubourg Saint-Honoré ouvrira ensuite au public à partir du 19 mai. Cette exposition dévoile 13 toiles emblématiques de l’artiste illustrant sa période Outrenoir. L’occasion de (re)découvrir ce maître de l’usage du noir, et de la lumière et une figure incontournable de l’art moderne.
 
Vernissage presse le 6 mai à 14h à l’Opera Gallery, au 62 Rue du Faubourg Saint-Honoré 8ème arrondissement de Paris

SOMETIMES MOON

A l’occasion de la Nuit des Bains, la galerie Xippas de Genève inaugure ce jeudi 6 mai une nouvelle exposition collective intitulée SOMETIMES MOON. Elle réunit des sculptures récentes des artistes de la galerie, Pablo Atchugarry, Marie José Burki, Saint Clair Cemin, Stéphane Dafflon, Philippe Ramette et  Takis dans un environnement immersif spécialement conçu pour cette exposition.

Du jeudi 6 mai au 22 mai, à la Galerie Xippas (Genève, 6 rue des Sablons)

Peintre Voyageur

La première rétrospective consacrée au peintre François-Auguste Biard aurait dû être présentée au public du 5 novembre 2020 au 7 mars 2021 à la Maison de Victor Hugo. Toutefois, les restrictions sanitaires ont empêché les spectateurs d’admirer cette exposition, qui est désormais attendue en Norvège. Le commissaire de l’exposition, Vincent Gille a néanmoins enregistrée une visite virtuelle commentée de l’exposition permettant de découvrir ce peintre ethnographe à travers 20 œuvres. Un véritable voyage de 45 minutes aux œuvres diverses, allant des paysages du Nord, de la forêt amazonienne, aux scènes de vie du quotidien, et aux scènes de guerres.

Visites en ligne.

Le spot de Street-Art

Pour admirer des œuvres street-art dans Paris, il faut évidemment se rendre dans le 13ème arrondissement de la capitale. Spot 13, est le nouveau lieu et même la nouvelle galerie éphémère dédiée au street-art créée en mars 2021. Ce lieu d’effervescence artistique voit défiler un grand nombre d’artiste  et permet à chacun de déposer son empreinte temporairement. En effet, les fresques changent régulièrement puisqu’elles peuvent être recouvertes au bout de quelques semaines, voir de quelques jours. Cette immense galerie à ciel ouvert ravira les amoureux des belles balades et de l’art urbain.

 

Visuel : Affiche de l’exposition Graver la guerre, Georges Bruyer

DYE CRAP donne de la puissance dans son premier album
People United, sous les pavés la danse de Joanne Leighton
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture