Architecture
Roselyne Bachelot est contre le remplacement des vitraux de Notre-Dame de Paris

Roselyne Bachelot est contre le remplacement des vitraux de Notre-Dame de Paris

26 novembre 2020 | PAR Lalouchi Naoual

A l’initiative des travaux de rénovations de Notre-Dame, l’archevêché de Paris réfléchit à aménager l’intérieur de la cathédrale de façon plus moderne notamment en y installant des vitraux contemporains. Cependant pour Roselyne Bachelot l’idée de vitraux contemporains est « irrecevable ». 

En effet ce mardi 24 novembre 2020, la Ministre de la Culture a visité le chantier de l’édifice. Elle a assisté aux travaux menés et au démontage de l’ancien échafaudage qui menaçait la cathédrale. De toute évidence, cet échafaudage représentait une forte menace pour le monument qui a succombé aux flammes en avril 2019. 

Certes l’édifice est hors de danger mais c’est une autre menace qui pèse sur Notre-Dame. Celle de perdre ses vitraux installés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. L’archevêque de Paris, Michel Aupetit veut apporter une touche contemporaine à la cathédrale. Un groupe de travail est missioné par l’archevêché afin de réfléchir au futur aménagement du lieu. Le projet de remplacer les anciens vitraux par de plus contemporains est au coeur du sujet de rénovation et d’ameublement. 

Néanmoins Roselyne Bachelot n’entend pas remplacer les vitraux de la cathédrale. Elle s’est clairement prononcée contre la création de vitraux contemporains dans la cathédrale. «Les vitraux sont partie intégrante du monument, et une telle décision appartient à l’État (…) en tout état de cause, les grisailles (techniques de peinture NDLR) sont classées monuments historiques, et il parait donc exclu qu’on les remplace » a-t-elle confié au Figaro. Interrogé par la suite par la commission parlementaire de l’Assemblée Nationale, elle a insisté sur ce point : « La chose est irrecevable. Je veux être parfaitement claire sur ce point.« 

Visuel : ©By Peter Haas

L’arrivée de Marlène Schiappa sur Tik Tok suscite les moqueries
Jimi Hendrix Variations : Un regard poétique signé Jeanne-Martine Vacher
Lalouchi Naoual

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture