Actu
Une Toussaint culturelle : le programme pour vos mômes

Une Toussaint culturelle : le programme pour vos mômes

17 octobre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Le vent fait craquer les branches, les violons de vos coeurs vous jouent des chansons d’automne et les vacances de vos petits sont déjà à votre porte ! Toutelaculture y avait pensé et vous a concocté une programmation culturelle riche et passionnante pour occuper intelligemment vos enfants.

Mon Premier Festival , Forum des Images

Mon Premier Festival revient tous les ans quand rougissent les feuilles d’automne. Prévu annuellement durant les vacances de Toussaint, il souffle sa dixième bougie cette année ! Dédié au jeune public, dès l’âge de 2 ans, il éveille au cinéma, hors les murs de la classe. Le Forum des Images, la Gaîté Lyrique et 11 salles de cinéma s’associent à l’événement. Tous proposent des projections de films ainsi que des ateliers ludiques et pédagogiques sur le 7ème art. Créatures extraordinaires, sorcières, géants, ciné-concerts, films muets seront de la partie. Michel Ocelot, fervent amoureux des contes et de la magie, père de Kirikou viendra à la rencontre des enfants présents pour partager sa passion avec eux. A raison de 4 euros la séance, Mon Premier Festival est une occasion rêvée pour partager des heures joyeuses et instructives avec vos enfants pendant les vacances. Retrouvez le programme ici

Cycle MK2 Bout’Chou 

Entamé depuis la fin septembre, le cycle junior des cinémas MK2 se poursuit jusqu’au 4 novembre. Participent à cet événement les MK2 Nation, Bibliothèque et Quai de Loire. La séance est à 4 euros pour toute la famille. Les mercredis et week-end vous retrouverez une réjouissante sélection des courts-métrages du désopilant Charlot ! Initiez vos bambins au burlesque, séances de rigolades assurées !

Espace Jeune Public au Lucernaire

Depuis trois ans, le Lucernaire accueille des spectacles et organisent des projections de films tout spécialement pour les plus jeunes. Au cinéma, de nombreux films tout public et une programmation originale de dessins-animés. Retrouvez au théâtre des mises en scènes merveilleuses qui se préoccupent de créer un lien entre artistes et public. Pour plus de détails, cliquez vers ce lien.

Essaïon Théâtre

A quelques pas du Centre Georges Pompidou, aventurez-vous avec vos enfants jusqu’au pittoresque Théâtre Essaïon. Dans un décor qu’ils n’oublieront pas, une carte de spectacles riches, tendres et magiques. Un voyage en Orient et ses mille et une nuits, des aventures épiques de pirates, des contes de Noël, La Fontaine ou encore Andersen. L’Essaïon illuminera leurs yeux ! Un peu plus d’informations ici.

Théâtre Dunois

Un théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, voilà un espace qui remplit ses promesses. Plongez, vos enfants et vous, dans une véritable aventure culturelle et théâtrale qui va de l’invitation au voyage à travers des ateliers de percussions, d’autres d’arts plastiques qui amènent les plus jeunes à concevoir leur nid secret, celui dans lequel ils pourraient renfermer leurs rêves, leurs passions et leurs idées. Pratique de danse et inventions d’histoires, chaque fibre des imaginations sans bornes de vos enfants sera mise à contribution ! Plus de détails ici.

Au Théâtre des Déchargeurs : Tsarevna la grenouille

Il était une fois, dans une Russie de cartoon, toujours habitée par ses légendes…  Un tsar autoritaire et amateur de défis impossibles, ses deux fils qui ne font que chanter, une grenouille maline et mystérieuse… Et quatre comédiens qui passent avec gourmandise du russe au français. La compagnie L’Envol du regard investit la salle des Déchargeurs en la faisant virevolter. Pour un conte dans lequel les bruits et les gestes choraux font surgir un univers coloré, tout en scènes burlesques qui savent rester fines. Ecrit et mis en scène par Charlotte Fabre, ce spectacle pour tous les enfants à partir de 3 ans se joue du lundi au vendredi à 15 heures, au Théâtre des Déchargeurs. Pendant toutes les vacances. Plus d’informations ici.

Dessins du Studio Ghibli – Musée Art Ludique

Depuis le 4 octobre, s’est ouverte une merveilleuse exposition sur les dessins du Studio Ghibli que l’on aime notamment pour le génie créatif de Hayao Miyazaki. A l’origine des chefs d’oeuvre d’animation Kiki la petite sorcière, Le château ambulant, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Princesse Mononoké et plus récemment le très poétique Le vent se lève, l’iconique réalisateur d’animation japonais ouvre les coulisses de son travail. Un ravissement pour leurs yeux ébahis, vous donnerez certainement à vos enfants l’envie de découvrir ou de redécouvrir la douceur des contes de Miyazaki. Ce lien, pour plus de détails.

 

Visuel à la une et visuels : @Captures d’écran

Visuel fin galerie : photo Tsarevna la grenouille © L’Envol du regard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Londres] Les divers angles de Malevitch à la Tate Modern
[Londres] Le dernier Rembrandt, heures de grâce à la National Gallery
Fanny Bernardon
Soutenez Toute La Culture