Cinema

festivals et moments cinéphiles pour les petits et les grands

29 octobre 2011 | PAR Coline Crance

Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Éveiller le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, tel est le but de ce festival, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance. Le festival se déroule cette année du 26 Octobre au 2 Novembre 2011.


Cette année, pleins feux sur le monde du spectacle ! Artistes apprentis et confirmés viennent transmettre, sur grand écran, leur passion de la danse, de la musique, du théâtre et des arts du cirque. Un hommage est rendu aux multiples talents scéniques de Gene Kelly. L’invité d’honneur du festival est Jean-François Laguionie – une rétrospective de son œuvre est présentée, ainsi que Le Tableau, son tout dernier opus, à découvrir parmi douze avant-premières.

Un focus sur le cinéma nordique est aussi organisé et la marraine de cette treizième édition Ludivine Sagnier fait par de ses trois coups de cœur : Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, Princes et Princesses de Michel Ocelot et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Les films tous présentés par de jeunes critiques sont suivis de débats, d’animations ou encore de goûters pour sensibiliser le jeune public au cinéma. Le public est accueilli dans dix salles de cinéma d’art et essai auxquelles s’ajoute le Forum des Images qui n’est jamais en reste pour organiser des rencontres entre le cinéma et les enfants.

Lors de ce mois de Novembre, le Forum continue en effet ces » Après-midi des Enfants » et proposent à travers différents films de découvrir les villes du monde : Prague Katia et le crocodile, Dakar La Petite Vendeuse de soleil, Moscou Le Chien, le général et les oiseaux et Paris  Le Ballon rouge.

Par ailleurs, les éditions Carlotta pour les fêtes de fin d’années rééditent par ailleurs deux chefs d’oeuvres de Jean Images, le créateur de Jeannot l’intrépide : Aladin et la lampe merveilleuse et le Voleur de Bagdad,  le 7 et le 14 décembre 2011.

Pour tout savoir sur le programme de  » Mon premier festival » : ici

Pour tout savoir sur la programmation jeune public du Forum des Images : ici


Infos pratiques

Playlist régressive…Retour en enfance !
Edito : Retour à l’enfance
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *