Actu

[Tour de Web] Quelle culture pour les bébés ?

[Tour de Web] Quelle culture pour les bébés ?

07 septembre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est une série d’émissions diffusées sur France Culture qui nous a mis la puce à l’oreille. Les mères sont en 2014 autant culpabilisées qu’au siècle dernier. A mère parfaite, image d’Épinal : la mère doit emmener sont bébé entre 0 et 3 ans au parc. Mais voilà, ni la mère, ni l’enfant n’y trouvent leur compte. Que dit le web des activités culturelles à proposer à son bébé ?

Culturel ou pas ?

C’est le site 20 minutes qui postait il y a quelques jours une étonnante photo. On y voyait un petit rouquin d’un an environ, très pénard dans sa bouée. Et l’on apprend qu’aux Etats-Unis, il existe des Spa pour bébé. Alors on a cherché, et on a trouvé multitudes d’adresses en Indonésie où votre tout petit peut être massé et baigné à souhait.

Mais tout cela, si nous partons loin du parc ne nous amène pas à la culture. On part enquêter auprès des sites de mamans. L’excellent Avis de Maman ne se pose pas la question, « occuper vos enfants » est l’injonction peu intellectuelle.

Du théâtre !

Pourtant, précieuses car peu nombreuses sont les compagnies qui proposent des spectacles de qualité pour les très petits. A Montpellier,  le Théâtre en flamme, emmène les mômes dès 6 mois sur des nuages. Mais impossible de trouver des papiers ( à part dans nos pages ici ou ) sur ces productions trop confidentielles.

Des expos !

Force est de constater que les musées restent le meilleur espace ou emmener son enfant. Véritables livres d’éveils monumentaux, les expos eclatent les bébé dès 3 mois. Force est de constater aussi que ce sont les seuls lieux à disposer de tables à langer. Là encore, l’info ne circule pas.  Il faut se rendre sur les sites des musées pour trouver la mention de ce genre d’équipement comme ici au Musée Rodin. Le site Infosbébé.com propose tout de même un article  trés référencé sur la question « Dominique Kroll, éducatrice de jeunes enfants (EJE) et directrice de la crèche « Les Gribouilles », à Courrières (Pas-de-Calais), explique « Il est important de sensibiliser les tout petits aux belles choses, et de leur donner le goût du beau. Leur donner une première approche de l’art à travers des visites au musée participe à cette idée ».

Le site Que Faire à Paris recense quelques musées sans aller plus loin dans la réflexion et classe la partie art dans la catégorie « Parents »

Cinéma !

Mon premier festival est lui connu. Dès 18 mois, l’enfant est invité à visionner des projections adaptées au Forum des Images. Depuis 10 ans, les séances ont lieu pendant les vacances de la Toussaint. Là encore, pour avoir l’info de la programmation de cette année, il faut se rendre sur le site de l’organisateur mais rien ne fuite dans le web, à part une allusion sur Citizen Kid.

En conclusion, ce tour de web est pathétique. Le vide est total sur une question pourtant essentielle. Que font les jeunes parents ? En quelques clics, la preuve est faite que Paris, pourtant si douée pour l’éducation culturelle des petits dès 2 ans, ne se préoccupe pas de ses trentenaires

Visuel : ABN et Capture d’ecran du site 20 Minutes

[Deauville] « Magic in the moonlight » de Woody Allen Les illusions d’un magicien
[Critique] « Mademoiselle Julie » : Jessica Chastain sous un œil aiguisé
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *