Actu
Savoirs : Les 8 conférences de l’été 2014

Savoirs : Les 8 conférences de l’été 2014

01 juillet 2014 | PAR Yaël Hirsch

Ce n’est pas parce que les universités ont fermé leurs portes qu’il faut s’arrêter d’apprendre. Les mois de juillet et août charrient aussi leurs lots de conférences, colloques et rencontres où l’attention est à son Zénith. Voici de quoi vous passionner pour les arts et les sciences humaines au cœur des vacances.

1. Interroger l’initiation à la Guerre à l’Historial de Peronne
Les cours d’été de l’historial durent jusqu’au 5 juillet et interrogent l’initiation des jeunes soldats à la guerre. Avec Jean-Jacques Becker Stéphane Audouin-Rouzeau et des chercheurs internationaux.
DU 29 juin au 5 juillet, Château de Péronne BP 20063 80201 PERONNE cedex, Information.

2. Philosopher avec les séries à la Sorbonne
Pour son sixième volet, la très sérieuse conférence « Philoséries » se penche sur la série Lost (2004-2010) de de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse. Une manière imagée d’aborder des questions comme le genre, l’autre ou la métaphysique.
Les 4 & 5 juillet 2014, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 75005 Paris. Informations.

3. Passer un après-midi à évoquer Jean Jaurès au Sénat 
Sous la houlette de l’historien Jean-Jacques Becker, c’est « l’actualité d’un homme de paix » assassiné le 31 juillet 1914 qui sera évoquée par des historiens et des chercheurs au Sénat.
Le 7 juillet 2014, à partir de 14h30 au Sénat, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Informations.

4. Aimer le roman contemporain et revenir à Gary à l’Ecole Normale
Le LXVIe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Française réunit universitaires et écrivains, rue d’Ulm. Plusieurs sections ont lieu dont « La litétrature du 21ème siècle » avec entre autres Emmanuelle Pireyre et Philippe Forrest. Et une journée spéciale dédiée à Romain Gary (le 8), sous la houlette de Jorn Boisen (Université de Copenhague)
Du 7 au 10 juillet 2014, École normale supérieure, salle Dussane, 45, rue d’Ulm, Paris. Informations.

5. Interroger la création en Avignon
Le festival d’Avignon et l’agence nationale de la recherche s’allient pendant deux jours dans des « rencontres recherche et création ». Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres.
Les 9 & 10 juillet 2014, Espace Jeanne Laurent, Jardin du Rocher des Doms, Place du Palais des Papes, 84000 Avignon et Site Louis Pasteur de l’Université, 33 Rue Louis Pasteur, 84000 Avignon. Informations.

6. Penser la photographie d’aujourd’hui, à Arles
Jamais elle n’a suscité autant d’intérêt, nous dit François Docquiert. Modéré par Pierre Haski, ce colloque de 3 jours aborde tous les aspects de « La photographie au 21ème » siècle, dans le cadre des fameuses rencontres photographiques d’Arles.
Les 9, 10 et 11 juillet 2014, 10h-13h, Théâtre municipal d’Arles, Entrée libre dans la limite des places disponibles.Salle climatisée, traduction simultanée. Informations.

7. Disséquer Sherlock Holmes au Colloque de Cerisy
Le fameux colloque de Cerisy (Normandie) rassemble tous les professionnels de la question de la figure populaire de Sherlock Holmes. jeunes chercheurs, spécialistes et artistes plancheront sur le détective, au milieu d’un programme estival riche et très divers, semaine après semaine au Centre culturel de Cerisy, puisqu’on va  étudier aussi bien Peguy, que Laplanche, Duras, Barbey d’Aureyvilly et Quignard.
Du 25 août au 1ier septembre 2014, CCIC, Le Château, 50210, Cerisy-La-Salle. Informations.

8. Vibrer Hip-hop au MUCEM
Le week-end des 28 et 29 août, le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée fait vibrer Marseille au rythme du hip-hop. Des performances sont bien sûr au programme, mais aussi des conférences et des tables-rondes organisées par Olivier Cachin, spécialiste de la culture hip-hop.
Les 29 & 30 août, Mucem, Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille. Informations.

[Live report] Clôture éblouissante du Barrière Enghien Jazz Festival avec George Benson, magnétique et électrisant
Rodrigo Garcia interdit de plateau en Pologne
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *