Politique culturelle

Scandale : un autoportrait de Van Gogh serait le portrait de son frère Theo !

Scandale : un autoportrait de Van Gogh serait le portrait de son frère Theo !

23 juin 2011 | PAR Laurene Saby

Coup de tonnerre au musée Van Gogh à Amsterdam : Selon un rapport de 600 pages rédigé par quatre experts du musée, un des autoportraits du célèbre peintre serait en réalité le portrait de son frère cadet Theo.

A Amsterdam, aux Pays-Bas, le Van Gogh Museum abrite la plus grande collection de peintures de l’artiste néerlandais. Ce musée fait la une de l’actualité ces jours-ci suite à la publication d’un catalogue regroupant les recherches d’experts de Van Gogh. Ces derniers affirment qu’un des autoportraits de l’auteur de « Terrasse du café le soir », exposé dans le musée, serait en réalité un portrait du frère de Van Gogh, Theo. Le musée a réagi à la nouvelle dans un communiqué en déclarant : « Selon une opinion courante, Vincent van Gogh n’aurait jamais peint son frère Theo, dont il était dépendant ». Pourtant, le communiqué poursuit « Cette conclusion est fondée sur plusieurs différences manifestes entre les deux frères », de plus « la forme et la couleur de la barbe de Theo, plus ocre que rouge, est également une indication », de même que « la couleur des yeux et la façon de s’habiller, vont dans le sens de cette nouvelle approche ». D’ailleurs, l’arrondi de l’oreille ne correspondrait pas à celui, mutilé, de Vincent Van Gogh. L’expert, Louis Van Tilborgh, quant à lui, affirme  que « le portrait correspond aux photos de Theo ».

Une ressemblance frappante entre les deux frères

Le tableau en question, peint par Vang Gogh en 1887, représente un homme portant un chapeau de couleur claire et une veste bleu foncé. Le portrait est de petite taille, et mesure 19 cm sur 14. Cette œuvre est en ce moment même présentée au musée d’Amsterdam dans le cadre de l’exposition consacrée aux séjours à Anvers et Paris du peintre, entre 1885 et 1888. La question s’était déjà posée il y a plusieurs années de savoir pourquoi, dans toute sa carrière, Van Gogh n’aurait-il jamais fait le portrait de son cher frère. Le peintre, qui s’est représenté pas moins de 37 fois, se suicida à l’âge de 37 ans. Son frère Theo, très proche de lui, ne lui survécut pas et mourût six mois après, atteint de la syphilis. La preuve de l’attachement entre les deux frères se trouvait également dans la correspondance épistolaire du peintre, constituée de 800 lettres, dont 652 ont été adressées à son frère. (photo ci-contre : Theo Van Gogh)

 

Un mystère à résoudre

Le site du musée invite les internautes à régir à la nouvelle et à se prononcer sur la question. Certains curieux auraient déjà avancé l’idée que cet autoportrait serait bien celui du peintre, mais qu’un autre serait celui du frère de Van Gogh. Véritable casse-tête pour les amateurs d’art comme pour les spécialistes, puisque les deux frères très proches, déjà ressemblants,  n’hésitaient pas notamment à échanger leurs habits et leurs couvre-chef. Le mystère pourrait donc ne jamais être résolu. Dans la dernière lettre du peintre, trouvée dans sa poche le jour de son suicide, Van Gogh déclare : « Eh bien vraiment nous ne pouvons faire parler que nos tableaux ». Même si ses tableaux parlent, ils conservent de nombreux secrets et réservent encore bien des surprises.

(c) visuel : lepoint.fr, sites.google.com, lalsace.fr, vangoghartprints.net

Britney Spears, « I wanna Go »: règlement de compte
Festival Futur en Seine: un monde 2.0
Laurene Saby

One thought on “Scandale : un autoportrait de Van Gogh serait le portrait de son frère Theo !”

Commentaire(s)

  • nathalie lindey

    absurde cette polémique ! VanGoh ou son frère ? Vincent était le peintre ! et les deux frères se ressemblaient tellement ! donc, Vincent en autoportrait ou Théc’est toujours un beau tableau ! et le débat est clos !…..

    juillet 9, 2011 at 17 h 49 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *