Actu
Peintres femmes à travers les âges : le MOOC du Grand Palais

Peintres femmes à travers les âges : le MOOC du Grand Palais

01 avril 2021 | PAR Camille Bois Martin

Depuis le 29 mars, la RMN-Grand Palais (avec le soutien de la Fondation Orange) propose un MOOC* entièrement gratuit à l’occasion de l’exposition Peintres femmes, 1780-1830 initialement prévue au printemps 2021 au musée du Luxembourg. De quoi continuer à se cultiver, malgré les musées fermés. 

« Savez-vous que les femmes peignent depuis l’antiquité ? »

La vidéo YouTube de présentation du MOOC s’ouvre avec cette question, devant laquelle beaucoup peuvent être surpris. Si l’exposition entendait se focaliser sur la période de 1730 à 1830, ce cours en ligne prévoit de survoler une plus grande partie de l’histoire picturale féminine, à travers trois thématiques : « De l’autoportrait au portrait », « La peinture d’histoire« , « De la figuration à l’abstraction« . Organisé comme un véritable cycle de cours, vous aurez l’occasion, à chaque fin de séance, de tester vos connaissances grâce à des quiz ; encore mieux, si vous réussissez tous les quiz, vous aurez droit à une attestation téléchargeable ! 

La plateforme propose également une section MOOKids pour les 8-12 ans qui pourront partager leurs nouvelles connaissances avec leurs parents, et peut-être même gagner plus de badges que ces derniers. 

Peintres femmes dans une histoire d’hommes

Ces conférences reviennent sur des femmes qui ne sont plus simplement des images peintes mais qui peignent leur propre image, mais aussi celle des autres ou de la nature. Malgré la quasi impossibilité pour une femme peintre jusqu’au XXe siècle d’être reconnue comme une artiste, certaines d’entre elles n’ont pas abandonné leur passion et ont continué de peindre, rêver, dessiner… Pour notre plus grand plaisir. Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Elisabeth Vigée Le Brun, Frida Kahlo, Artemisia Gentileschi, Sonia Delaunay, Angelica Kauffmann, pour ne citer qu’elles… Tout un monde artistique et magnifique reste encore à être découvert et ouvert à tous. 

Mais alors, pourquoi ces femmes artistes n’ont pas eu le même écho que leur confrères masculins? Pourquoi n’ont-elles pas pu intégrer les plus grandes institutions au détriment de leur talent? N’étaient-elles que des muses sans pouvoir acquérir le statut de créateur? Le MOOC revient sur une dizaine d’artistes bien connues aujourd’hui, mais qui sont longtemps restées méconnues, et explore les différentes époques et figures marquantes qui ont même influencé les plus grands maîtres que l’on connait…

À partir du 29 mars, en ligne et entièrement gratuit ; inscription ici.

*mooc : cours d’enseignement diffusé en ligne

Visuel : © Affiche promotionnelle du Mooc du Grand Palais et de la Fondation Orange

Jean-Claude Mourlevat obtient le prix Astrid Lingren Memorial Award
Gérard Filippelli, alias « Phil », membre historique des Charlots est mort
Camille Bois Martin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture