Actu
Gérard Filippelli, alias « Phil », membre historique des Charlots est mort

Gérard Filippelli, alias « Phil », membre historique des Charlots est mort

01 avril 2021 | PAR Laura Rousseau

Les Charlots ont perdu un autre membre historique, après la mort de Gérard Rinaldi en 2012. Le musicien et comédien Gérard Filippelli, qui avait participé à l’aventure haute en couleur des Charlots, s’est éteint le 30 mars 2021, à l’âge de 78 ans.

La nouvelle a d’abord été annoncé sur Twitter mardi soir par le journaliste Gilles Botineau, réalisateur de plusieurs documentaires sur la troupe. Elle a été ensuite confirmée le lendemain par deux de ses anciens compères dans la bande, notamment par Jean Sarrus dans le quotidien Le Progrès : « Il avait été hospitalisé mercredi dernier à Argenteuil et, hier après-midi (NDLR: mardi), des proches et notre ancien régisseur, qui a pris les affaires en main pour les obsèques, m’a prévenu. La femme de “Phil” est très touchée ».

Les premiers succès

« Phil » a rencontré Gérard Rinaldi et Jean Sarrus en 1966, lorsqu’il était ouvreur de rideau pour le Grand Rex. Alors qu’ils venaient de fonder le groupe « Les Problèmes » avec Luis Rego, il les rejoint en tant que guitariste. La bande se rebaptise ensuite « Les Charlots » en référence au personnage de Chaplin et se produit en tournée et à la télévision, notamment dans l’émission Discorama de Denise Glaser.

Ils se font connaître du grand public grâce à des parodies et des chansons paillardes mais aussi en assurant les premières parties de Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Claude François et même des Rolling Stones en 1967 ! Le magazine américain Rolling Stone les sacre meilleurs musiciens français de studio.

Au cinéma, c’est la consécration

Les Charlots et Gérard Filippelli se lancent en parallèle dans une nouvelle aventure dès le début des années 1970 : le cinéma, sous l’impulsion de Philippe Clair. Ils débutent avec La Grande Java (1970) et  connaissent le succès avec Les Bidasses en folie (1971), Les fous du stade (1972), Le Grand Bazar (1973) et Les bidasses s’en vont en guerre (1974). Finalement, ils deviennent de véritables stars de cinéma et font rire le monde entier, avec des comédies loufoques, qui s’exportent à l’international.

Ils fondent leur propre maison de production « Choucroute International Production » dans les années 1980 et renouent avec leur succès d’entant en musique et au cinéma. Gérard Philippelli se fera scénariste pour Les Charlots contre Dracula (1980).

Et « Phil » s’en est allé…

Toutefois, alors qu’ils sont sur le déclin, « Phil » se détache du groupe, et le quitte en 1997. Les Charlots, qui ne sont plus composés aujourd’hui que de Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner et Richard Bonnot, après la mort de Gérard Rinaldi en 2012, enregistrent un nouvel album en Belgique, dont la sortie est prévue cet été.

Visuel : Les Charlots al Festival di Sanremo 1974 Creative Commons

Peintres femmes à travers les âges : le MOOC du Grand Palais
Agenda vernissage de la semaine du 1 avril
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture