Actu
Censé rouvrir samedi, le musée Carnavalet est resté porte close un jour supplémentaire

Censé rouvrir samedi, le musée Carnavalet est resté porte close un jour supplémentaire

01 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Le musée Carnavalet, fermé depuis octobre 2016, devait accueillir ses premiers visiteurs samedi 29 mai. Il n’a pas pu rouvrir en raison de la grève  des agents de Paris Musée. 

L’entrée du plus ancien musée de Paris, qui devait rouvrir samedi 29 mai, a été bloquée par des agents de la ville travaillant dans l’établissement, en raison d’un mouvement social, a-t-on appris auprès du musée.

Le Musée Carnavalet a dû rester clos toute la journée, alors même que tous les créneaux de réservation étaient remplis. Il a néanmoins pu rouvrir le lendemain, dimanche 30 mai.

Grève des agents de Paris Musées

Les agents de Paris Musées étaient en grève pour des questions portant sur le temps de travail. Ces derniers bénéficient des règles du temps de travail appliquées aux agents de la Ville de Paris. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Musée Carnavalet (@museecarnavalet)

Interrogée par l’AFP, la ville de Paris a précisé que les revendications portaient sur la mise en place des 1 607 heures au sein du personnel de la mairie. Il s’agit de la durée légale du travail imposée à toutes les collectivités par la loi de transformation de la fonction publique de 2019. Cette loi a mis fin aux situations dérogatoires. 

“La Ville de Paris n’est pas à l’initiative de cette loi, et l’exécutif municipal en désapprouve les objectifs, en n’ayant malheureusement pas d’autre choix que de la mettre en œuvre”, a ajouté la Ville de Paris. Des négociations sur le sujet sont en cours avec les syndicats.

Mais certaines revendications “sont plus spécifiques à Paris Musées et au musée Carnavalet, comme le recrutement d’effectifs supplémentaires et la revalorisation de la prime dominicale”, selon la municipalité.

Des dizaines de millions d’euros de travaux

Le musée, en rénovation intégrale, était fermé depuis octobre 2016 : ravalement des façades et des toitures, mise aux normes du site… Le Carnavalet a fait peau neuve grâce à un budget de 58,3 millions d’euros. 

Ouvert il y a plus de 140 ans, il possède 625 000 œuvres retraçant l’histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours. Le musée a été inauguré mercredi 26 par la maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

 

Visuel : Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0).

Gagnez 5 x 1 Pass famille de 4 personnes pour le MRAC
« La Maison », de Lou Andreas-Salomé : une illustration de la « question féminine »
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture