Politique culturelle

On recrute la nouvelle promotion de l’École du Nord !

On recrute la nouvelle promotion de l’École du Nord !

18 février 2015 | PAR Audrey Chaix

Changement de direction au Théâtre du Nord, changement de nom pour l’ancien EPSAD (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique), qui devient l’École du Nord. Alors que les inscriptions sont en cours pour le concours d’entrée de la 4e promotion, il est temps de découvrir le nouveau projet initié par Christophe Rauck et porté par la nouvelle directrice des études, Lucie Pollet, la nouvelle présidente, l’écrivain Marie Desplechin, et par toute l’équipe éducative et artistique. 

Créée en 2003 par Stuart Seide, l’EPSAD compte aujourd’hui parmi les écoles de référence dans le domaine des arts dramatiques. Julien Gosselin, qui fait une tournée internationale en ce moment avec son adaptation des Particules Élémentaires, Marie Clavaguera-Pratx, vue cet été dans le off d’Avignon avec le très touchant À l’approche du point B, ou encore Marie Filippi, de la Compagnie l’Ouvrier du Drame, sortent de cette école reconnue pour la qualité et la pluridisciplinarité de son enseignement. Chaque promotion est développée sur un cycle de trois années pour former un groupe, une troupe même, de 15 étudiants – une promotion après l’autre, question de moyens financiers, bien sûr, mais aussi pour prendre le temps de guider et d’accompagner chaque étudiant.

Pour cette nouvelle promotion, Christophe Rauck, soutenu par les équipes pédagogiques de l’École du Nord, a étoffé le projet pour qu’il puisse apporter encore plus aux futurs étudiants. Le parcours de formation « comédien » met en cohérence la pensée, la voix et le corps. Tout au long des trois années de formation, les élèves-comédiens seront formés par des professionnels pour apprendre à se positionner comme interprète par le biais de la maîtrise de la voix, du placement du corps, en utilisant différentes pratiques (musiques, marionnettes, caméra, cirque, danse…). Pour l’épauler dans cette formation, l’École du Nord a fait appel à des structures régionales comme le Fresnoy et l’École du Cirque de Lomme.

Un nouveau parcours est mis en place cette année : parmi les 15 recrues de l’École du Nord, deux suivront un parcours de formation « auteur dramatique ». Cette nouvelle formation répond à un besoin d’installer, en France, le statut d’auteur de théâtre contemporain, en rappelant que le parcours de l’auteur s’inscrit dans une transversalité avec les autres métiers de l’art dramatique. Ainsi, la volonté de l’École du Nord est bien de décloisonner les pratiques en faisant travailler ensemble élèves comédiens et élèves auteurs. Trois moments clefs rythment les trois années de formation pour les élèves auteurs : en première année, il leur faudra écrire deux textes de théâtre, dont un orienté vers le jeune public, avec une présentation publique par les élèves comédiens. À l’issue de la deuxième année, ceux qui, parmi l’ensemble de la promotion (comédiens et auteurs) le souhaitent, pourront présenter un projet de voyage d’études à l’étranger : la présentation d’une petite forme libre, nourrie de l’expérience des étudiants, sera demandée à l’issue de ce voyage. Enfin, à la fin de la troisième année, l’ensemble de la promotion proposera au public du Théâtre du Nord une création écrite et interprétée par les élèves – d’autant plus intéressant pour les élèves auteurs qu’ils seront fortement incités à se former à l’assistance à la mise en scène.

Sans oublier que, dès juin 2015, l’École du Nord va pouvoir bénéficier d’un dispositif d’insertion à la mise en scène, dont profitera la promotion 4 qui est actuellement en train de terminer sa troisième année. Ce dispositif accompagnera les jeunes comédiens dans les trois ans qui suivront leur sortie de l’École, via le financement, par la région Nord – Pas de Calais et par la DRAC, d’un fonds de subvention spécifique élaboré selon un cahier des charges. Avec une marraine de choix en la personne de Cécile Garcia-Fogel, la promotion 5 inaugurera donc cette École du Nord nouvelle formule dès septembre 2015 !

Les inscriptions au concours d’entrée sont ouvertes jusqu’au 28 février 2015. 
Informations et inscriptions sur www.theatredunord.fr (rubrique École du Nord) / 03 20 00 72 64 / [email protected]

Photos : © Simon Gosselin

Revue new-norkaise de la Fashion Week pour l’Automne-Hiver 2015-2016
L’interview stroboscopique : Paradis
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaixphoto : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *