Arts
Les collections de l’Institut pour la photographie (IPP) s’enrichissent de nouvelles archives

Les collections de l’Institut pour la photographie (IPP) s’enrichissent de nouvelles archives

29 juin 2021 | PAR Orane Auriau

C’est une annonce qui a été faite par la structure ce mercredi 23 juin. Des dizaines de milliers de phototypes et 25 000 livres, donnés par un collectionneur privé, viennent désormais enrichir la collection.

Un projet de grande envergure

Fondé en 2017, l’IPP est un projet initié par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles. La structure se définit comme « un lieu POUR la photographie dans toutes ses formes et tous ses usages ». Elle permet à la fois de conserver et valoriser des fonds d’archives de photographes, tout en la diffusant au public et en soutenant la création.

Des artistes conséquents s’ajoutent aux fonds

Bettina Rheims, photographe française, donne ainsi à l’IPP près de 230 000 phototypes, mais aussi des fiches techniques, publications et notes. Photographe privilégiant les clichés en studio, travaillant pour la mode, l’artiste est connue pour ses mises en scène élaborées, ses photographies de stars telles que Madonna, Monica Bellucci ou Sharon Stone. Jean-Louis Schoellkopf, quant à lui photographe documentaire qui s’intéresse à la ville et à l’industrie, confie ses négatifs, planches contact et ekhtachromes. Cela représente en tout et pour tout 11 000 phototypes de 30 000 images, sans compter ses archives papier.

 

 

Les ayants droit d’Agnès Varda, aussi grande figure du cinéma de la Nouvelle vague, laissent à l’Institut ses négatifs, planches contacts et tirages contacts, en somme l’étendue de son œuvre photographique, mais également cinématographique. Cela représente ainsi entre 35 000 et 40 000 images.

 

 

 

 

 

Visuel : Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0) 

Vacances toulousaines pour « La Dame à la licorne »
Les accusations de viols contre PPDA classées sans suite
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture