Actu
David Bobée nommé à la direction du Théâtre du Nord

David Bobée nommé à la direction du Théâtre du Nord

15 février 2021 | PAR Manon Bonnenfant

Le nouveau directeur du Théâtre du Nord a été révélé vendredi dernier par le ministère de la Culture. David Bobée succèdera donc à Christophe Rauck.

Le bal des remplacements se poursuit pour les théâtres, c’est au tour du Théâtre du Nord à Lille d’accueillir son nouveau directeur : David Bobée. Ce dernier est déjà un habitué des salles puisqu’il dirige le Centre dramatique national de Normandie-Rouen depuis 2013, où il distille depuis un projet qualifié de « multuiste, pluridisciplinaire, intergénérationnel et international ». Egalement metteur en scène, comédien et chorégraphe, David Bobée s’est démarqué avec ses créations originales (comme en témoigne l’adaptation de Lucrèce Borgia en 2014, incarnée par une Béatrice Dalle débutante), mais aussi de par son engagement social.

En effet, il participe activement depuis des années à une meilleure diversité ethnique au sein du théâtre, et plus largement de la culture. En 2015 – alors déjà membre du Collège de la diversité – il créa l’association Décoloniser les arts, visant la fin de ce qu’il dénonça comme un racisme « par omission » dans le monde de la culture et du théâtre français. Trois ans plus tard, il profita de la 71ème édition du festival d’Avignon pour croiser sa passion et son engagement : un feuilleton théâtral consacré au genre fut lu par plusieurs personnalités (dont Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Phia Ménard ou encore Rokhaya Diallo).

David Bobée prendra ses fonctions dans les semaines à venir, prenant ainsi le relai de Christophe Rauck, que l’on peut d’hors et déjà retrouver à la direction du CDN de Nanterre – Les Amandiers.

 

Visuel : © Arnaud Bertereau

John Osborn : « J’exprime la langue et la technique de l’opéra français en utilisant la technique du bel canto »
L’adaptation de Madame Bovary de Chabrol disponible sur Netflix
Manon Bonnenfant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture