Politique culturelle

[Live-Report] LeWeb14 Paris: les idées marquantes de la conférence sur l’innovation et le digital

[Live-Report] LeWeb14 Paris: les idées marquantes de la conférence sur l’innovation et le digital

12 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la 11ème édition de Le Web, la conférence annuelle dédiée aux NTIC, au digital et aux entreprises innovantes créée par Loic et Géraldine Le Meur s’est terminée hier soir à Paris, Toute La Culture revient sur les grands thèmes et les start-ups primées de cet événement international.

[rating=4]

Pendant trois jours, le monde de l’innovation et l’innovation du monde se sont donnés rendez-vous aux docks de Saint-Denis pour participer à la conférence LeWeb. Trois grands espaces accueillaient les visiteurs : l’accueil et les start-ups internationales sélectionnée pour la compétition officielle de cette édition 2014 du web. En face le dock Eiffel permettait à des entreprises de se présenter sur le mode du salon, tandis que sur la scène du lieu, des entreprises présentaient leurs projets. Du côté de l’immense dock pullman, les inventions les plus folles circulaient entre les buffets, des niches de rendez-vous avaient été aménagées, un grand amphithéâtre permettait de suivre les interventions d’interlocuteurs pointus et prestigieux, tandis que google avait organisé son propre programme de débats.

Parmi les grands thèmes abordés cette année au Web, l’on trouvait tout d’abord la santé de l’économie, de l’industrie et de l’innovation en France, avec la présence jeudi des deux ministres du numérique, Axelle Lemaire et de l’économie, Emmanuel Macron, au moment même où la loi proposée par ce dernier, comprenant tout un volet d’aide aux start-ups était présentée au conseil des ministres. Le ministre a d’ailleurs été introduit par Loïc Le Meur auquel il a demandé de revenir de la Silicon Valley vers la France, terre d’innovation. Il a aussi dit un mot – fort relayé- sur le fait que le service voitures Uber ne devrait ps être interdit à Paris. La veille, c’est le fondateur du site de covoiturage blablaCar, Nicolas Brusson qui remarquait qu’une start-up n’a pas besoin d’aller aux Etats-Unis pour lever 100 millions d’euros, elle peur le faire en Europe.

L’un des invités de marques du Web était l’inventeur du world wide web, Tim Berners-Lee, qui a pu s’exprimer sur l’effet néfaste des applications mobiles, mercredi. Selon lui, cela va à l’encontre du principe même du web, car cela cloisonne les utilisateurs…

La première journée a été assez centrée sur la réalité augmentée, le corps connectée et la manière dont la science et le numérique sont en train de transformer notre quotidien, laissant planer le fantôme du transhumanisme, à travers des devises dont certains étaient visible et à essayer sur les stands de la conférence. Alors que les drones ont animé le Hall Pullman un bon moment jeudi après-midi, la manière dont les algorithmes et les datas sont des ressources formidable (notamment sur des questions de santé) avant d’être des sujets de crainte de surveillance a été abordée,lors de la table-ronde sur la questions de la réinvention des systèmes de santé.

L’avenir de la presse a également été évoqué, notamment par Michael J Wolf de chez Activate (ex MTV), Frédéric Filloux des Echos et du fondateur de Cheezburger Ben Huh. Ont été soulignés : le devenir mobile de l’information, le rôle des feeds de facebook « maîtresse cruelle » (Wolf) et le fait que la population prête à payer son information est plus âgée et plus aisée, ce qui risque de créer des nouvelles frontières dans nos démocraties. Toujours ôté politique, Matthias Lurkens de Burson-Marsteller et ancien du fonds économique mondial a expliqué ce qui liait numérique et diplomatie.

Enfin, en clôture de ces deux riches journées, jeudi-après midi, devant le jury composé de Xavier Niel, J-A Granjon, Pierre Kosciusko-Morizet, David Hornik, Brent Hoberman, Marc Simoncini et Yossi Vard a présenté les 3 lauréats de la compétition des starts-ups, avec en premier l’entreprise qui permet de générer de la musique Jukedeck : les fondateurs ont vraiment mis l’ambiance hier en enregistrant en direct un rap bien balancé. En deuxième easysize fait avancer la précision des tailles du e-shopping. Et en troisième natural cycles met la technologie au service d’une contraception à la fois sure et 100 % naturelle.

Rendez-vous dans un an pour voir quelles start-ups présentées à cette édition 2014 du web sont devenues des grandes entreprises, dont certaines vont révolutionner notre quotidien…

visuels : yael hirsch

Pierre Bergé insulte un journaliste du Monde sur Twitter
[Les idées cadeaux de la rédac] Des spectacles par milliers
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “[Live-Report] LeWeb14 Paris: les idées marquantes de la conférence sur l’innovation et le digital”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *