Actu
Agenda de la semaine du 3 au 9 mai

Agenda de la semaine du 3 au 9 mai

03 mai 2021 | PAR Camille Bois Martin

Le compte à rebours est lancé jusqu’au 19 mai ; en attendant, vous pouvez toujours compter sur notre agenda 100% connecté (ou distancié) et profiter des nombreuses manifestations culturelles qui continuent de se réinventer. Cette semaine, on vous propose une soirée au cabaret, des ateliers poétiques, et  des conférences toujours plus enrichissantes…

Le Festival Poet.e.s.s.e.s

À partir de ce lundi 3 mai et jusqu’au mercredi 5 mai, le Festival Poet.e.s.s.e.s propose une série d’ateliers poétiques à jauge réduite sur inscription au 15 rue Chassagnolle, Les Lilas. Au programme de ces trois jours de festival, ateliers de traduction en anglais, espagnol ou arabe, ateliers de création mêlant danse, écriture et fanzine ou encore un Open Mic Poétique en plein air. Pour se sensibiliser au thème de la femme poète, et éveiller son esprit poétique, rendez vous ici.

Excellence et audace dans le Cabaret Olivier Py and Friend 

Diffusé en direct sur France Musique le vendredi 7 mai prochain à partir de 21h, le Cabaret d’Olivier Py propose un programme musical riche et audacieux, mêlant jazz et opéra, et des influences venues de Paris, Bruxelles et New York. Ce concert organisé avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France est « une folie des plus nécessaires » pour Olivier Py, qui, en compagnie notamment d’Angélique Kdijo, Agnès Jaoui, ou encore Patricia Petibon, espère faire de ce « projet atypique« , plein d’excellence et d’audace, une soirée mémorable.

Journée mondiale de la liberté de la presse

Aujourd’hui, lundi 3 mai, l’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse, dans la perspective de rappeler à tout gouvernement la nécessité de respecter cette liberté mais également de continuer la réflexion autour de cette profession au coeur de toutes nos interactions actuelles. Cette année, le thème se concentre sur L’information comme bien public, afin de souligner « la valeur incontestable d’une information vérifiée et fiable » et le rôle indispensable des journalistes dans sa diffusion. Les conférences seront diffusées dans le monde entier de 11h à 18h, en anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois. Pour accéder au programme et présentation des discussions, c’est en ligne. D’autres événements se poursuivront également jusqu’au mercredi 3 mai.

Philosophie et sport à la BnF

Animée par Isabelle Queval, professeur à l’INSHEA et ancienne sportive de haut-niveau, cette conférence en ligne sur la philosophie du sport ouvre le nouveau cycle de conférence prenant pour thème la philosophie du quotidien, et dédiant cette première édition au corps. De 12h30 à 14h le mercredi 5 mai, la conférence sera diffusée sur la chaîne Youtube de la BnF et sur leur site internet. En bonus, de superbes images d’archives qui ont marqué l’histoire du sport, comme celle de Mme Mallory pendant le double-dames de mai 1921, visible sur la page de présentation de l’événement.

Visuel : © Affiche Festival des Femmes poètes
Au-delà de 15 kilomètres, cette playlist est toujours valable
Saison d’art 2021 de Chaumont-sur-Loire, la beauté comme antidote
Camille Bois Martin
Étudiante en Histoire de l'art à Paris IV

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture