Musique
Au-delà de 15 kilomètres, cette playlist est toujours valable

Au-delà de 15 kilomètres, cette playlist est toujours valable

03 mai 2021 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Niko Mauscovic, Blue Lab beat, Setenta, Anika et Tkay Maidza

Finger Pies – Anika

Est-on toujours à Berlin, ou alors à Mexico-City ? Le grand retour d’Anika après 8 ans de silence se joue entre les lignes de chemin de fer, les ponts, les passages secrets qu’on emprunte pour éviter de se faire repérer.

El bad boy– Setenta

Est-on cette fois sorti de l’espace temps ; push et repush d’albums et de chansons noyant le poisson, plutôt le poison de l’actualité algorithmique. P-Funk latin en direct de Strasbourg Saint-Denis à Paris, c’est ce qu’on capte au passage et on s’en contentera.

 

Awake (ft. Ghetto Boy)– Blue lab beat

Est-on encore en Angleterre avec les amis du blues lab beat ou déjà au Ghana avec ce Ghetto boy ici au micro, attrapant l’afrobeat londonien au vol, victime consentante du groove jazzy qui transpire doucement de la chanson.

Syrupt – Tkay Maidza

Est-on toujours sur terre, en Australie, ou entraîné dans la tête de personnages hybrides et nerveux, se déhanchant au bord de l’humanité en reproduisant avec une ironie certaine les manières de faire, ici-bas.

A big brain – Niko Mauskovic

Est-on toujours quelque part ou en pure lévitation ? Mélange et réorganisation des styles et des sons dont on laisse la description aux intéressés eux-mêmes : le morceau pioche dans un loop de cumbia aux cowbells sophistiquées, reprend des riffs de guitare de Los Milos, étend de longues nappes psychédéliques de synthé… le tout saupoudré de ces voix qui caractérisent le Mauskovic Dance Band.

 

« Le passage de l’été », ambiance policière sur deux générations en Bretagne par Claire Léost
Agenda de la semaine du 3 au 9 mai
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionnée pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Son travail explore le lien narratif entre document et fiction et plus particulièrement le thème de la musique, entendue au sens de l’écoute et de l’inspiration qu’elle procure. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Castor Astral, 2020)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture