Musique
Une playlist du refroidissement

Une playlist du refroidissement

05 December 2022 | PAR Antoine Couder

Cette semaine David Neerman, Johan Papaconstantino, Boombass, Stormzy et Kill your pain

Ssstand Up — Boombass

Quand Blanc-Francard fait son Jamie XX, « Kill dem » devient « stand Up », mouvement d’extension qui troque l’agressivité pour la pure jouissance de l‘incantation, groove ralenti et jubilatoire conçu et réalisé pour le réchauffement ontologique.

Mode d’emploi  — Johan Papaconstantino

C’était tout bête, c’était tout simple. Précédemment, Papaconstantino avait attrapé sa guitare pour une reprise lumineuse des « Mots bleus » portée par une mélancolie orientale que l’on retrouve aujourd’hui, plus prononcée encore, à la recherche du mode d’emploi.

I do what I do  — Kill your pain

Blanc sur blanc, shake and quake, longs mouvements du réchauffement sur un horizon de glace. Punk ? Oui, toujours ! Helter Skelter susurré d’Australie jusqu’aux consoles glorieuses de Marc Collin. Encore un bon coup de Kwaidan records.

Melancholia  — David Neerman

Changement de décor à grand renfort de sombre velours et de cuir patiné. Vous avez remarqué combien les chœurs mélancoliques vont bien avec le noir ? Tellement simple de plonger, repartir, se noyer… blues et guitare et même mieux, résumé de blues, résumé céleste d’une poudre qui se disperse dans le froid. Abstract Blur, album à venir début 2023.

 

This is what I mean (cf. Amaarae, Black Sherif, Jacob Collier, Ms Banks&Storry)  — Stormzy

Les noms des participants sont beaucoup plus longs que tout, plus longs que celui du compositeur, plus longs que ce que permet la maquette de cette playlist. Voilà pourquoi ça bouge, en dessous, coup de pinceau super fat au doigt levé – Boombass en miracle de la pop -one more time.

Visuel : ©Mode d’emploi  — Johan Papaconstantino

[Interview] Nina Hagen : “Je chine des pépites dans ma boîte à trésors.”
Salman Rushdie : Langages de vérité
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Ed. du Castor Astral, septembre 2022) ainsi qu'un roman musical, à paraître cet été 2022 aux éditions de l'Harmattan.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration