Musique
Première playlist d’automne

Première playlist d’automne

06 novembre 2022 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Thomas Barrandon, Thomas Azier, Kima, Laundromat, Skullcrusher.

Data eater — Thomas Barrandon 

Troublant de tomber sur ce titre, mangeur de données, au moment pile où Elon Musk se ramasse dangereusement sur l’autel de sa popularité. Soudain, le clip de Thomas Barrandon devient une sorte d’arrière-plan de cette histoire qui se joue, entre la planète mars et les réseaux sociaux. Forcément, c’est le clip de la semaine. 

Gloss — Laundromat

Troublant encore que cet abandon soudain du Hardcore au profit de variations un peu plus punk-pop à la façon d’un Beck de Brighton qui aurait décidé de rester en suspension dans l’hypnose. Guitare en boucle forcément et chant finalement très glamour.

Faces — Thomas Azier

Troublant par définition, en tout cas creusant le genre chic et déglingué qui sied parfaitement à ce chant anglais aux accents ici néerlandais.  « Quand j’avais 19 ans, explique Thomas Azier, je trouvais que je n’avais rien à dire, donc j’ai décidé de ne plus avoir de vie pendant cinq ans (2006-2011), pour voir si ça changerait. Si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais pas fait de musique. » Et ça continue.

Whatever fits together — Skullcrusher

Troublant toujours parce qu’à la fois mélancolique et fantomatique, le nouvel opus d’ Helen Ballentine contamine à peu près tous ceux qui l’écoutent. Une musique automnale par excellence.

Angelo — Kima

Troublant et faussement empathique sous ses airs tropicaux, cette mariée au masque noir qui condense et résume le ghetto, ici en Martinique, et mené tout en douceur subtile par la nouvelle star de l’île.

Visuel : Faces — Thomas Azier

Arras film festival jour 1 : un début de festival entre fantaisie et réalisme
Pat le Sza, artiste sensé
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Ed. du Castor Astral, septembre 2022) ainsi qu'un roman musical, à paraître cet été 2022 aux éditions de l'Harmattan.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration