Actu
Agenda de la semaine du 26 avril 2021

Agenda de la semaine du 26 avril 2021

26 avril 2021 | PAR Anaëlle Padé

Patience avant la réouverture expectative des musées à (si tout va bien) la mi-mai… De nombreuses expositions ont fait le choix du virtuel pour permettre aux visiteurs de découvrir les œuvres des artistes. Une semaine qui saura encore combler les attentes de chacun : conférence, art contemporain, théâtre et littérature

Une quatrième Pop Conf’ pour clôturer le mois d’avril

Organisées par la péniche La Pop, lieu de résidence, de recherche et d’expérimentation artistique, les Pop Conf’ sont des moments qui permettent de réfléchir sur l’objet musical au cœur du processus de création. La Pop Conf’#4 portera sur la thématique suivante : A chaque âge son genre de musique ? Pour tenter d’y répondre, plusieurs invités seront présents : Sophian Fanen, journaliste, cofondateur du média Les Jours et auteur de Boulevard du stream, et Raphaël Berger, directeur des Études et de l’Offre légale d’Hadopi. La conférence sera retransmise en directe sur la page Facebook de la Pop.

Quand ? Lundi 26 avril à 19h 

Où ? Sur la page Facebook de la Pop

Rencontre avec Frédéric Ciriez à la Maison de la Poésie

Frédéric Ciriez sera sur la scène de la Maison de la Poésie  lors d’une rencontre animée par Alain Nicolas. Il reviendra sur la publication de son dernier ouvrage chez Gallimard, Récits B, qui regroupe treize nouvelles. Dans ce livre, Frédéric Ciriez multiplie les pistes de son imaginaire : la fantaisie, l’humour et le mélo, aux accents noirs et parfois érotiques. Treize ans après Des néons sous la mer, il invente une forme saisissante et circulaire qui nous plonge dans les confins oniriques de la réalité.

Quand ? Mercredi 28 avril à 19h

Où ? Sur la page Facebook ou la chaîne YouTube de la Maison de la Poésie

Les derniers jours du festival Paroles Citoyennes

Le festival Paroles Citoyennes se termine cette semaine avec deux spectacles en direct du Théâtre Libre et du Théâtre Antoine. Le temps d’une soirée, retrouvez l’émotion de la scène et l’effervescence des coulisses grâce à une expérience en live unique. Ce mercredi 28 avril sera retransmis Simone Veil – Les combats d’une effrontée d’après le roman Une vie de Simone Veil. La pièce, d’une durée d’1h15, mise en scène par Pauline Susini, rassemble les actrices Christiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier.

Quand ? Mercredi 28 avril à 19h

Où ? Evènement payant sur Facebook

La soirée d’ouverture de l’exposition « Enfin seules »

Le MUDAM, Musée d’art contemporain du Luxembourg, organise une soirée d’ouverture pour le lancement de l’exposition « Enfin seules ». Conçue comme un environnement immersif, « Enfin seules » rassemble des images florales, des champignons, des troncs d’arbres, des fougères, des stalagmites ou des aurores boréales sur l’ensemble des murs de la galerie. Cette exposition explore les siècles. Elle réunit des œuvres provenant de tous les continents et datant des origines de la photographie, le milieu du XIXème siècle, jusqu’aux années 1970. « Enfin seules » pose un regard nouveau sur la représentation végétale et dresse le portrait fictionnel d’un monde déserté de toute vie humaine ou animale.

Quand ? Vendredi 30 avril 

Où ? Inscription et réservation sur le site internet du MUDAM 

La nouvelle exposition d’art contemporain du Palais de la Porte Dorée en visio-conférence

L’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste » s’inscrit dans le cadre de la saison Africa 2020. Elle explore la notion de transmission, oscille entre continuités et points de fracture et tord les clichés d’une identité visuelle souvent associée au continent africain. L’exposition rassemble les œuvres multiples et variées de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas ; peintures, tissages, sculptures, photographies, vidéos, installations, performances, … Les œuvres exposées au Musée national de l’histoire de l’immigration, dans le Palais de la Porte Dorée, sont accessibles aux curieux grâce à la mise en place des visio-visites. Il est donc possible d’explorer l’exposition depuis chez soi accompagné d’un ou d’une conférencière en visio-conférence.

Quand ? Tous les dimanches à 11h et jeudis à 18h30 

Où ? Réservations sur le site internet du Palais de la Porte Dorée

© Affiche de l’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste », Surtentures, Emo de Medeiros 

5 exemplaires du numéro Printemps de la revue PAGE des libraires
Six albums pour ensoleiller votre printemps
Anaëlle Padé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture