Politique culturelle

Catherine Marnas au Tnba en 2014

Catherine Marnas au Tnba en 2014

20 avril 2013 | PAR Christophe Candoni

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, en accord avec Alain Juppé, maire de Bordeaux et Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, a nommé la metteure en scène Catherine Marnas à la direction du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Candidate malheureuse face à Macha Makeïeff pour la Criée de Marseille, Catherine Marnas aura désormais son CDN puisqu’elle succèdera au début de l’année 2014 à Dominique Pitoiset en place depuis 10 ans et non candidat à sa propre succession.

marnasdr

Formée à la mise en scène auprès de grands noms du théâtre tels Antoine Vitez et Georges Lavaudant, Catherine Marnas fonde sa compagnie Parnas et monte aussi bien en France qu’au Mexique, au Brésil et en Chine des textes du répertoire et des œuvres contemporaines de Dubillard, Copi, Pasolini, Valletti et Koltès son auteur préféré dont elle vient de présenter Sallinger à Strasbourg, où elle avait également donné une adaptation réussie du roman Lignes de faille de Nancy Houston (Voir ICI)

Lauréate du Grand prix national des Arts du spectacle vivant en 1999, dans la catégorie jeunes talents, artiste et pédagogue, Catherine Marnas a d’abord été professeur au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris puis enseigne à l’École régionale d’acteur de Cannes. Actuellement installée à Marseille, elle dirige le Pôle Théâtre de La Friche La Belle de mai,

« Son projet pour le centre dramatique national de Bordeaux, prône un dialogue festif avec les publics. Il est axé autour d’une ouverture sur toute la région aquitaine et un travail en collaboration avec les équipes artistiques du territoire. Les questions de transmission ont une place prépondérante et les élèves de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux bénéficieront de son implication particulière ainsi que celle des artistes qu’elle souhaite associer » explique le communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication.

Crédit photo DR

The River : la série qui prend l’eau…
Rencontre avec Chassol
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *