Politique culturelle
Aurélie Filippetti annonce vouloir élargir la redevance audiovisuelle aux nouvelles technologies

Aurélie Filippetti annonce vouloir élargir la redevance audiovisuelle aux nouvelles technologies

26 June 2013 | PAR Ines Zorgati

323aurelie_filippettiAlors que les Premières Assises de l’Audiovisuel ont, début juin, pavé le chemin vers de prochaines réformes du secteur, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti continue dans sa lancée vers le changement et annonce cette fois sa volonté d’élargir la redevance audiovisuelle à d’autres supports que la télévision et la radio.

Invitée vendredi dernier dans l’émission de Jean Jacques Bourdin sur BFM TV, la ministre y a évoqué sa volonté d’adapter la redevance audiovisuelle aux nouvelles technologies. Ainsi, seront taxées d’ici la fin de l’année “l’ensemble des terminaux connectés à internet qui permettent d’avoir accès à des contenus culturels”, entendez par là les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Mais plutôt qu’une taxe qui serait due chaque année, Aurélie Filippetti préfère parler de contribution, dont le consommateur devrait s’acquitter une seule fois à l’achat du support électronique.

Autre consolation, la ministre a tenu à assurer que cette contribution serait totalement indolore pour les acheteurs, probablement de l’ordre d’1% du prix total de l’appareil, comme le préconisait Pierre Lescure dans son rapport sur l’ “Acte II de l’exception culturelle à l’ère numérique”. Elle le promet également, ce pourcentage aura “un impact très fort sur la filière culturelle” et permettra d’aider le secteur de la musique, les photographes  ou encore les disquaires indépendants dans les difficultés amenées par le développement des supports numériques.

Visuel: (c) portrait officiel d’Aurélie Filippetti.

[Live-report] : Soirée de lancement du site WineChicTravel
Le sexe désabusé des Impromptus au Pavillon du Lac
Avatar photo
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration