Top chef, billet d’humeur
Oui, l’émission Top chef est plutôt bien faite, agréable à suivre et de bonne tenue. Les candidats sont de vrais professionnels, qui travaillent déjà dans de grandes maisons, et le jury est composé de pointures. L’an dernier, la victoire de Romain, second de William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), était amplement méritée.
Le premier épisode, lundi dernier, m’a cependant indignée. Quel défi les candidats ont-ils dû relever ? Cuisiner avec des produits piochés dans une boutique d’aéroport !!! En d’autres termes, réaliser des espèces de plats tarabiscotés et prétentieux avec des produits innommables. Ainsi, on a pu voir Christian Constant (Le Violon d’Ingres, Le Café Constant, Les Cocottes) ou Ghislaine Arabian (Les Petites Sorcières), par ailleurs géniaux dans leurs propres cuisines, s’extasier en « dégustant », par exemple, une croquette de chips au surimi de supermarché… Surréaliste !!
Je le dis clairement : c’est une honte ! Quel est le but ? Faire croire aux ménages qu’ils peuvent acheter des produits dégueulasses et, ainsi, élaborer des recettes dites « de luxe » avec trois fois rien ? Mais cuisiner, c’est avant tout, essentiellement, savoir choisir les bons produits ! Il n’y a que cela qui compte. Un excellent steak aux pommes de terre sautées, un poulet rôti aux haricots verts valent mille fois mieux qu’une pseudo verrine où l’on aurait mixé des trucs de supérette !
La grande cuisine ne peut se faire, se comprendre et s’apprécier qu’avec de vrais bons produits ! On regardera l’épisode de ce soir, en espérant mieux.
Articles liés
2 thoughts on “Top chef, billet d’humeur”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Lili
J’avoue que ça ne m’a pas plus choquée que ça… Sans doute parce que c’est un programme télé. La suite devrait proposer de meilleurs produits… :-)