Medias

Top chef, billet d’humeur

Top chef, billet d’humeur

07 février 2011 | PAR Olivia Leboyer

Oui, l’émission Top chef est plutôt bien faite, agréable à suivre et de bonne tenue. Les candidats sont de vrais professionnels, qui travaillent déjà dans de grandes maisons, et le jury est composé de pointures. L’an dernier, la victoire de Romain, second de William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), était amplement méritée.

Le premier épisode, lundi dernier, m’a cependant indignée. Quel défi les candidats ont-ils dû relever ? Cuisiner avec des produits piochés dans une boutique d’aéroport !!! En d’autres termes, réaliser des espèces de plats tarabiscotés et prétentieux avec des produits innommables. Ainsi, on a pu voir Christian Constant (Le Violon d’Ingres, Le Café Constant, Les Cocottes) ou Ghislaine Arabian (Les Petites Sorcières), par ailleurs géniaux dans leurs propres cuisines, s’extasier en « dégustant », par exemple, une croquette de chips au surimi de supermarché… Surréaliste !!
Je le dis clairement : c’est une honte ! Quel est le but ? Faire croire aux ménages qu’ils peuvent acheter des produits dégueulasses et, ainsi, élaborer des recettes dites « de luxe » avec trois fois rien ? Mais cuisiner, c’est avant tout, essentiellement, savoir choisir les bons produits ! Il n’y a que cela qui compte. Un excellent steak aux pommes de terre sautées, un poulet rôti aux haricots verts valent mille fois mieux qu’une pseudo verrine où l’on aurait mixé des trucs de supérette !

La grande cuisine ne peut se faire, se comprendre et s’apprécier qu’avec de vrais bons produits ! On regardera l’épisode de ce soir, en espérant mieux.

 

La fin (Koniec) à l’Odéon par Warli le magnifique
Disparition du guitariste Gary Moore
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

2 thoughts on “Top chef, billet d’humeur”

Commentaire(s)

  • J’avoue que ça ne m’a pas plus choquée que ça… Sans doute parce que c’est un programme télé. La suite devrait proposer de meilleurs produits… :-)

    février 7, 2011 at 8 h 03 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *