Medias

Les podcasts de l’été 2019

Les podcasts de l’été 2019

10 juillet 2019 | PAR Anna Geslin

Le podcast, cette création sonore que l’on peut écouter n’importe où à n’importe quel moment, est le must-have de cet été. Que cela soit sur la plage les pieds en éventail, ou dans sa voiture sur la route des vacances, Toute La Culture vous propose 5 catégories de podcasts qui sentent bon l’été ! 

 

Les féministes

Les podcasts, grâce à leur format délinéarisé, prennent le temps de raconter des histoires, d’aborder des sujets tabous et de donner la parole à ceux qui ne sont pas toujours visibles dans les médias. Ainsi ces derniers temps on voit l’émergence de nombreux podcasts qui questionnent l’identité, le genre, la sexualité, et tout simplement la place de la femme et de l’homme dans la société. La rédaction vous conseille Les Couilles sur la table, podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio, qui propose chaque semaine une réflexion autour de la masculinité. Les sujets abordés sont ambitieux et permettent de questionner les idées, clichés et préjugés ancrés dans nos sociétés. On parle du rapport des hommes aux bagnoles, du langage masculin, de la virilité, mais aussi de sujets plus touchy comme les violences sexuelles ou les maladies masculines. Nouvelles Ecoutes est aussi une plateforme de podcasts qui parlent des identités. Elle produit notamment La Poudre, un incontournable chez les podcasters, dans lequel Lauren Bastide, ancienne journaliste de Elle invite des femmes connues (Céline Sallette, Imany, Julie Gayet…) à se livrer sur leur parcours. Dans une interview intime, elles se confient sur leur enfance, leur rapport au corps, leur carrière, et leurs combats. Enfin la rédaction vous invite à écouter les podcasts YESSS qui nous viennent tout droit de Marseille. Ils parlent de ces femmes de tous les jours qui ont su s’imposer et dire non dans le monde du travail, au sport, dans la rue. Très inspirant…

Les culturels 

Parce qu’en été c’est aussi le moment parfait pour faire le plein de culture, de se plonger dans de nouvelles lectures, de regarder de bons films, Le Masque et la Plume vous propose chaque semaine des critiques de films et de livres faites par une équipe qui ne prend pas de pincettes ! Avec ça vous pouvez aller voir le dernier film de tel réalisateur ou acheter le dernier roman d’un superbe écrivain les yeux fermés… Si vous vous posez des questions sur votre existence, sur les changements climatiques qui menacent la Terre, ou les nouvelles technologies qui changent notre manière de faire, le podcast Sismique est pour vous ! Olivier Ezratty vous parlera de révolution numérique, Pascale d’Erm d’écologie et de transitions locales, et Sébastien Carassou d’astrophysique. Chaque épisode vous donnera du grain à moudre…

Les décalés

Si vous avez envie d’un peu de légèreté, écoutez-donc les histoires courtes de Pénélope dans l’Arnaque (La Toile Sur Ecoute). Cette jeune trentenaire parisienne qui commence toutes ses chroniques par une pub humoristique vous fera rire grâce à ses aventures les unes plus rocambolesques que les autres, ses gaffes, ses tentatives, ses arnaques… Certains s’y reconnaitront ! La standupeuse Sophie-Marie Larrouy maîtrise également l’art de la dérision. Son podcast A bientôt de te revoir permet de découvrir une personnalité publique sous un autre angle, grâce à une interview déjantée et des questions qui ne nous auraient pas forcément traversé l’esprit… Les épisodes n° 40 avec Monsieur Poulpe, qui anime Crac Crac sur Canal+, et n°23 avec l’humoriste suisse Marina Rollman, sont particulièrement drôles.

Les routards

Pour ceux qui ont besoin de prendre le large, mais qui n’ont peut-être pas l’occasion de partir pendant les vacances, la rédaction vous propose des histoires de voyages et de voyageurs qui vous transporteront vers d’autres horizons. Chaque lundi Vertical Trip part à la découverte de nouvelles destinations et nous immerge dans les rues de New-York, nous fait découvrir la meilleure pizzeria de Venise, ou nous emmène visiter la Casa Mila à Barcelone ! Un podcast qui nous fait du bien et nous inspire. France Inter propose aussi une escapade dans le monde avec Le Temps d’un Bivouac, qui donne la parole à des scientifiques, écrivains, documentaristes, photographes, mais qui ont tous comme trait commun: le goût de l’aventure. Ces globe-trotteurs nous emmènent dans des contrées parfois encore inexplorées, et nous racontent leurs rencontres, leurs péripéties, leurs remises en questions… Thomas Pesquet vous racontera son voyage dans l’espace, l’écrivain Marc Alaux son périple pédestre en Mongolie, et la motarde Mélusine Mallender sa quête de liberté…

Les sexos

Et enfin, en guise de clôture de ce beau panel, on vous propose des podcasts qui abordent des sujets plus intimes tels que le rapport au corps ou la sexualité. Dans cette lignée, Slate et son podcast Première & Dernière fois, va à la rencontre de personnes aux profils différents, qui au travers d’interviews très intimes, racontent leurs épopées sexuelles. Pour les plus jeunes, le média madmoiZelle propose Coucou le Q, animé par une journaliste et une gynécologue qui s’efforcent à répondre aux questions des adolescents et jeunes adultes liées à la sexualité. Il va des thèmes du dépistage à des thèmes plus crus, le tout à vertu éducative. Enfin écoutez les histoires cocasses de la journaliste Anouk Perry, qui a reçu en Octobre 2018 le prix du meilleur documentaire (ex-aequo avec Julien Cernobori) pour son enquête audio La Délicatesse des gang bangs. Sur sa plateforme, elle partage à la fois ses propres histoires, celles de ses amis et connaissances, et nous livre ses enquêtes autour de la sexualité positive. 

 

Pour écouter des podcasts il vous suffit d’aller sur des plateformes de streaming musical (Spotify, Apple, Deezer), ou directement sur les plateformes citées dans l’article (Binge Audio, Nouvelles Ecoutes, France Inter…) Sinon Mathieu Gallet vient de sortir la plateforme Majelan qui concentre une multitude de podcasts disponibles sur le marché, très pratique ! 

 

© Visuel: Jeune femme qui écoute de la musique, Freepik. 

Avignon OFF, « la théorie de l’enchantement » au théâtre du Train Bleu
La sélection cinéma du 10 juillet 2019
Anna Geslin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *