Medias

Radio France lance un « bar à podcast »

Radio France lance un « bar à podcast »

14 novembre 2018 | PAR Loïs Rakotonoera

Le podcast, ou « babelos » comme les appellent les Québécois, a la cote ! Et pour cause, Sibyle Veil, présidente de Radio France, a annoncé la semaine dernière le lancement d’une fabrique à podcasts.

41088056621_3f631f6d73_o

Afin de favoriser la créativité de ses salariés, la maison ronde a décidé de leur permettre de proposer, de confronter, de discuter leurs idées de podcasts. Il ne s’agit plus seulement de simples émissions de radio réécoutées sur internet mais de véritables créations, des émissions sonore s produites pour vous les écoutiez quand et où vous voulez. Matthieu Beauval, directeur adjoint du numérique du groupe et Sonia Kronlund, productrice et présentatrice à France Culture, et à l’origine de ce projet, seront en charge de ce « bar à podcast ».

Un marché prometteur

A l’heure des enceintes connectées et de la consommation de contenus en streaming et à la demande, les podcasts sont un marché prometteur pour le monde de l’audiovisuel. Pour preuve, le mois dernier, le premier festival entièrement dédié à l’univers du podcast, le Paris Podcast Festival, a eu lieu. Les plateformes musicales comme iTunes, Deezer ou Spotify participent à cet engouement pour le podcast et notamment ceux que l’on qualifie de natifs, c’est-à-dire des émissions sonores à part entière produits sans dépendre d’un programme radio. Mais surtout, elles les popularisent auprès des jeunes auditeurs, boudant les médias traditionnels. Avec 4 millions de « podcasteurs » par mois, selon Médiamétrie, le podcast tend à devenir un véritable média et Radio France peut se targuer d’avoir une longueur d’avance puisque c’est elle qui comptabilise le plus de téléchargement de podcasts par mois.

Malgré le lancement des premiers podcasts natifs sur France Culture, la plupart des téléchargements de Radio France sont des réécoutes, d’où l’importance d’innover. D’autant que l’on voit émerger des médias entièrement consacrés à l’écoute de podcasts, comme Binge Audio fondé par l’ancien directeur des nouveaux médias de Radio France, Joël Ronez. L’ancien numéro 1 de la maison ronde, Mathieu Gallet, a annoncé le lancement d’une application, Majelan, permettant l’écoute de podcasts sur abonnement. Europe 1 a aussi décidé de miser sur la création de nouvelles formes d’écoutes, podcasts mais aussi livres audio, avec la création d’Europe 1 Studio.

Visuel : Flickr

Une toile de Will Cotton acquise à la galerie Daniel Templon en vente à Béthune
Rénovation des œuvres au musée Jean Cocteau
Loïs Rakotonoera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *