Actu

Rénovation des œuvres au musée Jean Cocteau

Rénovation des œuvres au musée Jean Cocteau

14 novembre 2018 | PAR Quentin Lazeyras

En fin octobre 2018, la côte méditerranéenne a vécu une série d’inondations dont tous ont entendu l’écho. À Menton, le  musée Jean Cocteau avait été submergé par près d’1m50 d’eau.

cocteau-expo-1

Le 30 octobre, plusieurs salles d’expositions se sont réveillées les pieds dans l’eau, et des œuvres ont subi des dégâts.Suite à ses problèmes techniques et météorologiques, le musée Jean Cocteau avait décidé de fermer les portes de la collection Sévrin Wunderman ainsi que celles du musée du Bastion et d’annuler les animations prévues dans le bâtiment.

Dessins, peintures et divers toiles abîmées par l’eau de mer. Plus de milles oeuvres se sont vues être déménagée dans le palais de l’Europe, afin de les faire sécher, et de faire un inventaire des dégâts. Imbibées pour certaines, elles ont du être restaurées grâce à un travail long et méticuleux des restaurateurs. 4 restaurateurs.rices spécialisés.ées (de la photo au papier en passant par la peinture) aidés.ées par le l’ensemble du personnel du musée, se sont mis.es au travail d’arrache-pied. Certaines ouvres ont été transférées au centre de restauration de France qui possède plus de moyen pour réaliser des travaux plus particuliers.

Grâce au travail de restauration efficace, qui a débuté, l’optimisme est de mise. Avant que la collection Cocteau ne puisse retrouver sa place dans le musée mentonnais, Il faudra tout de même attendre quelques mois.

Crédits: Photo à la une : CC – Photo d’article: Affiche officielle de la collection Sévrin Wunderman au musée Jean Cocteau

Radio France lance un « bar à podcast »
Gagnez 5×2 places pour la Mélodyn Night #2
Quentin Lazeyras

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *