Medias

Les grands quotidiens récompensés

10 mai 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Dimanche dernier, les premiers Grands Prix des Quotidiens Nationaux ont décerné leurs récompenses durant l’émission de Michel Drucker « Vivement Dimanche ». Chacun des 16 éditeurs en compétition a du pour l’occasion présenter un titre dans les 6 différentes catégories (Une, enquête, interview, reportage, visuel et éditorial). Présidé par l’animateur de l’émission, le jury était composé d’une dizaine de personnalités dont Amélie Mauresmo, Arlette Chabot ou encore Arielle Dombasle.

Le prix de la meilleure Une a été décerné au quotidien pour adolescents L’Actu, celle-ci portait sur les problèmes de suicide rencontrés par les salariés. Avec son enquête sur les fraudes des subventions européennes par un cultivateur d’olives, l’International Herald Tribune s’est approprié le prix correspondant. A été considérée comme la meilleure interview celle sur le photographe François-Marie Bernier pour Le Monde. L’article de Libération sur le Zoo de Gaza a obtenu le prix du meilleur reportage. Le prix décerné pour le meilleur visuel a été remporté par L’Equipe et sa double page sur Marcel Cerdan.

Pour le prix du meilleur édito, le jury a préféré ne pas se prononcer à cause des papiers trop impliqués politiquement parlant. Faisant une entorse au règlement devant la qualité exceptionnelle de certains papiers, le jury a décidé de décerner trois mentions spéciales. Ainsi l’interview de Laurent Fignon sur la défense du Tour de France pour L’Equipe, l’enquête sur les dérives des aiguilleurs du ciel pour Le Figaro et le visuel « les autres visages de la banlieue » pour Aujourd’hui en France ont obtenu une mention.

Pour justifier le fait que ne sont admis les papiers que des 16 éditeurs, le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) a déclaré que ces quotidiens « offrent une forte visibilité auprès du grand public sur ce que le média de la presse quotidienne nationale apporte le plus : la profondeur de l’analyse, le débat d’idée par la couverture de tous les sujets et l’expression de toutes les opinions, la qualité des enquêtes d’investigation, la force des Unes et des visuels ».

Sortie ciné : Crazy Night
Le Grand Palais rénové
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *