Medias
Les clous du Christ

Les clous du Christ

14 avril 2011 | PAR Aude Lallart

Deux clous romains qui datent de 2000 ans, ont été retrouvés dans la tombe du grand prêtre juif  devant qui Jésus a comparu.

Simcha Jacobovici, documentariste israélien, affirme que ces bouts de fer tordus, de 08 cm de long chacun, pourraient être liés à la crucifixion du Christ. Ils ont été présentés aux médias mardi à l’occasion de la diffusion d’une série documentaire télévisée sur cette hypothèse non corroborée par des historiens. Les deux clous en fer ont été découverts à Jérusalem il y a 20 ans, lorsque des archéologues ont mis au jour une tombe familiale qui serait celle de Caïphe- ce grand prêtre du Temple juif devant lequel Jésus avait comparu avant d’être livré aux autorités romaines. « La longueur des clous et le fait qu’ils étaient tordus à l’une de leurs extrémités pourrait accréditer l’idée qu’ils ont été enfoncés dans les mains lors d’une crucifixion », a expliqué le réalisateur du documentaire, Simcha Jacobovici. Cependant, ce dernier reconnait que sa théorie n’était fondée que sur des spéculations.

« La présence de clous dans des tombes datant de la période du Second Temple (détruit par les Romains en l’an 70) est rare », a affirmé le professeur d’archéologie Gabi Barkai, aux journalistes, en précisant qu’aucun résidu d’os n’avait été identifié sur les deux clous.

De nombreux historiens disent aussi que la plupart des crucifixions à l’époque de Jésus se faisaient sans clou, les suppliciés étant attachés avec des cordes.

Gabi Barkai, qui enseigne à l’université Bar Ilan de Tel Aviv, spécialiste de l’excavation de tombes à Jérusalem, a toutefois confirmé que les clous dataient du premier siècle après JC mais qu’il était impossible d’établir une datation plus précise.

L , comme Lacrymal
Le Festival Hautes Tensions entre en deuxième semaine
Aude Lallart

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture