Actu

Les événements culturels maintenus et annulés de la semaine du 16 novembre 2015

Les événements culturels maintenus et annulés de la semaine du 16 novembre 2015

16 novembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

 Fleur Pellerin annonce la réouverture des établissements culturels d’Ile-de-France ce lundi 16 novembre 2015. Après les attentats du vendredi 13 à Paris, de nombreux événements culturels ont été annulés. Toute la culture vous informe des événements qui seront maintenus la semaine du 16 novembre, et de ceux qui seront annulés. Etat des lieux : lundi 16 novembre, 13h.

Si les cinémas ont rouvert dimanche, à l’exception des salles Pathé-Gaumont, la plupart des musées et des monuments historiques de la capitale, comme la Tour Eiffel, étaient restés fermés tout le week-end. Fleur Pellerin, a annoncé leur réouverture lundi, après la minute de silence prévue dans toute la France à 12h.

La ministre de la Culture et de la Communication a déclaré que « dans les moments tragiques que traverse la France, la culture est plus que jamais ce lieu symbolique de découverte de soi et des autres, de rassemblement, d’échange ».

Lundi 16 novembre

Les concerts de Marilyn Manson et des Foo Fighters prévus lundi au Zénith de Paris et à Bercy sont annulés.

Maroquinerie : J.C. Satan prévu à la Maroquinerie ce soir est sans surprise aussi annulé.

Olympia : Annulation du concert de PAPA ROACH

Festival Jazz’n’Klezmer : La Bal Mitzva du 16 novembre à La Bellevilloise qui devait être une fête et un moment de joie et de partage est annulée.

Château de Versailles : En raison de la tenue du Parlement en Congrès, le château et le domaine de Versailles sont fermés.

Forum des images : à 14h30, Promised Land de Gus Van Sant, un thriller économique et écologique présenté par le journaliste politique et auteur de B.D. Sylvain Lapoix. La 7ème édition du festival « un Etat du monde… et du cinéma », est maintenue ! Vous pourrez assister à une programmation exceptionnelle de près de 50 films, jusqu’au 22 novembre.

Festival d’automne : Le festival d’automne continue ses représentations dès ce lundi 16 novembre 2015. Dans ce cadre, pour sa première exposition personnelle en France, qui se déploiera sur l’ensemble des galeries du niveau 1 du Palais de Tokyo, Ragnar Kjartansson conçoit ce soir une œuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la peinture et de l’art lyrique, du plein air et de la musique. Cependant, la pièce de théâtre de Vincent Thomasset, les Lettres de non-motivation, qui devait se jouer au théâtre de la Bastille, n’est pas maintenue.

Toujours côté scène, le Centre National de la Danse : MONUMENT 0.1 : Valda & Gus, ce spectacle de danse s’inscrit dans la série qu’Eszter Salamon a inauguré l’année dernière avec MONUMENT 0 : Hanté par la guerre (1913-2013). 

La Géode est ouverte aujourd’hui, avec une première séance prévue à 13h30.

La Philharmonie de Paris rappelle que son musée est fermé, comme tous les lundis. Mais ses concerts reprennent dès de soir.

 

Mardi 17 novembre

Bercy : Sur sa page Facebook, la chanteuse Shy’m a pour sa part confirmé qu’elle assurerait bien les concerts prévus à Bercy, mardi et mercredi.

Le Zénith : Après annulation des s concerts de dimanche et lundi soir, l’activité reprend dès mardi avec Simply Red.

Trianon : BELIEVE devait fêter ses 10 ans au Trianon avec un line up composé des artistes de BELIEVE DIGITAL, TUNECORE et BELIEVE RECORDINGS. Le concert est annulé. 

Festival Jazz’n’Klezmer : le concert de Horse Raddish et Sonia Wieder-Atherton est annulé, le 17 novembre au New Morning.

La 2ème édition du Howl Festival, programmée dans différentes salles parisiennes du 17 au 21 novembre, est également annulée.

Mercredi 18 novembre

Prévue pour le mercredi 18 novembre, la sortie du film Made in France, qui raconte l’infiltration par un journaliste d’une cellule jihadiste ayant pour mission de semer le chaos dans Paris, a été déprogrammée, ont annoncé samedi le distributeur et le producteur du film.

Jeudi 19 novembre

Festival Jazz’n’Klezmer : Selon un communiqué de presse, le festival est malgré tout maintenu. Le prochain concert sera Azaféa à la synagogue Copernic.

Samedi 21 novembre 

Festival Jazz’n’Klezmer : David Krakauer à La Cigale.

Toute La Culture continuera de vous tenir informé de ce qui joue ou pas à Paris cette semaine, au fur et à mesure que les informations tomberont.

#TOUSAUBISTROT l’initiative (bonne) vivante du @Fooding
Paris-Beyrouth : pourquoi une telle différence de traitement ?
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *