Actu
Le prix Médicis remis à Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est

Le prix Médicis remis à Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est

27 octobre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Le prix Médicis 2021 a été décerné à Christine Angot pour son nouveau roman, dans lequel elle revient sur l’inceste qu’elle a subi de la part de son père.

Christine Angot avait déjà raconté ce traumatisme vécu dans son enfance dans deux de ses livres : L’inceste (1999) et Une semaine de vacances (2012). En recevant son prix pour Le Voyage dans l’Est, elle annonçait, émue : « C’est très important« , ajoutant auprès de la presse qu’elle était aussi heureuse de recevoir cette distinction pour tous ceux qui la soutiennent. Elle succède ainsi à Chloé Delaume, qui avait reçu le prix en 2020 pour Le Coeur synthétique, un roman racontant la femme indépendante. 

A ses côtés, Jakuta Alikavazovic reçoit le prix Médicis de l’Essai pour Comme un ciel en nous. Le prix Médicis du Roman étranger est attribué à Jonas Hassen Khemiri pour La clause paternelle, qui aborde aussi la question de la difficulté des liens familiaux. 

Le Voyage dans l’Est est également toujours en lice pour le prix Goncourt 2021, aux côtés de La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, Enfant de salaud de Sorj Chalandon et Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert. 

 

Visuel : Couverture

 

 

 

Le sacre du printemps par Mikko Franck à la maison de la Radio
Ad Vitam, le nouveau spectacle d’Alex Vizorek au théâtre de l’Œuvre
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture