Actu
Le directeur musical du Théâtre Bolchoï, Tugan Sokhiev, annonce sa démission

Le directeur musical du Théâtre Bolchoï, Tugan Sokhiev, annonce sa démission

08 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Le chef d’orchestre et directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou, Tugan Sokhiev, a annoncé sa démission. Il met aussi fin à ses fonctions à la tête de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Dans un communiqué, il a estimé « impossible de choisir entre (s)es musiciens russes et français bien-aimés ».

Sa position quant à la guerre en Ukraine était attendue dans le monde de la culture. Travaillant à la fois en France et en Russie, Tugan Sokhiev a expliqué hier dans un long message les raisons de ses démissions. « Tout d’abord, je dois dire la chose la plus importante : je n’ai jamais soutenu et je serai toujours contre tout conflit sous quelque forme que ce soit », a-t-il expliqué. 

Directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et du Bolchoï, respectivement depuis 2008 et 2014, le musicien, originaire d’Ossétie du Nord, a occupé ce même poste au Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin entre 2012 et 2016.

« Nous, musiciens, sommes les ambassadeurs de la paix »

Tugan Sokhiev a poursuivi sa déclaration avec ces mots : « nous, musiciens, sommes pour rappeler à travers la musique de Chostakovich les horreurs de la guerre. Nous, musiciens, sommes les ambassadeurs de la paix ». « C’est toujours un privilège de faire de la musique avec tous les merveilleux artistes de ces institutions et je les soutiendrai toujours en tant que musicien », a-t-il conclu. 

Visuel : © Laetitia Larralde

 

Grand succès de la 2e édition du concours La Maestra
Agenda culturel du 8 mars, journée internationale des droits des femmes
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture