Actu
Le directeur musical du Théâtre Bolchoï, Tugan Sokhiev, annonce sa démission

Le directeur musical du Théâtre Bolchoï, Tugan Sokhiev, annonce sa démission

08 March 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Le chef d’orchestre et directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou, Tugan Sokhiev, a annoncé sa démission. Il met aussi fin à ses fonctions à la tête de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Dans un communiqué, il a estimé “impossible de choisir entre (s)es musiciens russes et français bien-aimés”.

Sa position quant à la guerre en Ukraine était attendue dans le monde de la culture. Travaillant à la fois en France et en Russie, Tugan Sokhiev a expliqué hier dans un long message les raisons de ses démissions. “Tout d’abord, je dois dire la chose la plus importante : je n’ai jamais soutenu et je serai toujours contre tout conflit sous quelque forme que ce soit”, a-t-il expliqué. 

Directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et du Bolchoï, respectivement depuis 2008 et 2014, le musicien, originaire d’Ossétie du Nord, a occupé ce même poste au Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin entre 2012 et 2016.

“Nous, musiciens, sommes les ambassadeurs de la paix”

Tugan Sokhiev a poursuivi sa déclaration avec ces mots : “nous, musiciens, sommes pour rappeler à travers la musique de Chostakovich les horreurs de la guerre. Nous, musiciens, sommes les ambassadeurs de la paix”. “C’est toujours un privilège de faire de la musique avec tous les merveilleux artistes de ces institutions et je les soutiendrai toujours en tant que musicien”, a-t-il conclu. 

Visuel : © Laetitia Larralde

 

Grand succès de la 2e édition du concours La Maestra
Agenda culturel du 8 mars, journée internationale des droits des femmes
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration