Actu
L’agenda du weekend du 6 mars

L’agenda du weekend du 6 mars

05 mars 2021 | PAR Manon Bonnenfant

La tête dans les nuages, le corps détendu jusqu’aux moindres muscles, les étoiles plein les yeux… Un weekend qui promet d’être chargé en sensations agréables.

Interview de Rafaële Giovanola 

La metteuse en scène et danseuse originaire de Suisse répondra aux questions d’Amélie Blaustein Niddam. Mais avant cette table ronde, Rafaële Giovanola nous livrera la performance d' »Hybridity »,entremêlant l’élégance du contemporain et la gestuelle de la boxe. C’est ainsi une problématique passionnante de posée : jusqu’à quel point le sport de combat peut-il apporter à la danse ? Un spectacle à la beauté insoupçonnée. Il sera disponible gratuitement en ligne, et en direct. Quant à la table ronde, n’oubliez pas de vous inscrire, ici. 

Aujourd’hui à 15h30, sur Zoom.

Andy Warhol : Instantanés – Galerie Italienne

Artiste qu’on ne présente plus, à l’origine des inoubliables « Campbell’s Soup Cans », du Dyptique de Marilyn Monroe et nombreuses autres œuvres aux couleurs et formes détonantes… L’Histoire du Pop Art aura définitivement été marquée par Andy Warhol, décédé en 1987. Si la fascination collective était tournée vers ses œuvres et sa personnalité loufoque, elle l’était bien moins sur son travail de photographe. Car Andy Warhol avait également un talent pour la photographie polaroid, capturant ainsi – de la même manière que ses tableaux – des scènes de (sa) vie sociale : « selfies » d’avant l’heure, nus, plusieurs séries à l’argentique… La Galerie Italienne propose de découvrir cette facette cachée de l’artiste, de quoi surprendre !

Jusqu’au 10 avril 2021.

L’Envol des Pionniers 

Que diriez-vous de vous envoler vers les cieux ? A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme (le 8 mars), l’Envol des Pionniers et l’Amicale Envol des Pionniers proposent un weekend digital… entièrement dans les airs. Samedi, une table ronde sur les femmes pionnières de l’aviation au fil de l’histoire sera organisée. Des héroïnes du passé, du présent mais aussi du futur. Dimanche, le public visionnera le documentaire « Aile contre aile : Jacqueline Cochran / Jacqueline Auriol » de Fabrice Hourlier, retraçant la rude compétition entre ces deux femmes pilotes dans les années 50/60.

Samedi et dimanche à 15h00, en ligne.

Enquêter avec d’autres êtres : apprendre à convoquer

En collaboration avec l’Université de Lausanne et le Théâtre de Vichy, Vinciane Despret tiendra une conférence autour de la diversité de nos relations et plus encore… Philosophe des sciences, elle lancera une expérimentation collective mêlant sciences et observations. Une enquête construite en cinq conférences ou « rendez-vous » – comme elle aime le dire – et dont celle de samedi sera le troisième : « apprendre à convoquer », à faire exister une telle problématique. Pour participer, rien de plus simple : l’évènement est gratuit et accessible via Facebook

Samedi à 10h00, sur Facebook Live. 

Danser brut, enrichir sa danse avec l’outil hypnotique 

Catherine Contour – danseuse contemporaine diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris (en scénographie) – invite les artistes professionnels à un stage intensif. Stage de deux jours, se centrant sur la technique d’hypnose d’aujourd’hui, technique aux effets amplifiés par ses propres connaissances aux arts du mouvement ainsi que par son parcours passionnant. Le montant di stage s’élève à 30€. Les réservation se font en ligne. 

Samedi à 10h00, et dimanche à 17h00.

Visuel : ©Centre chorégraphique national de Grenoble

Anthologie Édika volume 2 (1985-1990) : Pourquoi tant de haine ?
Des parfums à l’odeur des théâtres et des boites de nuit ?
Manon Bonnenfant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture