Actu
L’agenda culturel de la semaine du 28 octobre

L’agenda culturel de la semaine du 28 octobre

28 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

yoyo

Si vous ne savez pas quoi faire cette semaine, venez consulter  l’agenda qu’on a spécialement concocté pour vous! Entre concerts, soirées, salons et festivals tout y est pour passer une semaine placée sous le signe du divertissement culturel.

Lundi 28 octobre, «Mon Premier Festival» se termine mardi! On vous propose de venir profiter et y assister en famille. Ce festival destiné au jeune public dès 2 ans a lieu dans 11 salles de cinéma Art et Essai de Paris et au forum des images. Il a pour but d’éveiller le regard, la curiosité et la sensibilité des plus petits pendant les vacances. Cette approche ludique et pédagogique à un tarif unique de 4 euros la séance. Vous avez encore le temps de faire découvrir l’univers du 7 ème art à vos enfants pour partager un bon moment.

Tout en musique, la jeune musicienne et chanteuse belge Melanie De Biaiso vous invite à la Flèche d’Or à l’occasion de son deuxième album «No Deal» et dans le cadre de la «Pias Nites» avec le groupe texan Midlake. Cette pointure contemporaine jazzy vous attend dans une ambiance décontractée dès 19h30. Allez-y, il reste encore des places!

Mardi 29 octobre, venez swinguer le temps d’une soirée «Swing at the top» au Yoyo, le nouveau lieu branché au sous-sol du Palais de Tokyo. Ouverte à tous sauf au mineurs, cette soirée est organisée par la bière Grolsch. Les sons d’Etienne de Crécy, d’Alex Gopher et les jeux inspirés par l’univers d’Andy Warhol vous promettent une bonne soirée autour d’un décor fun et attractif scénographié par Bersanetti à partir de 21h. Réservez dès à présent car il n’ y a aucune vente sur place.

Plus d’informations c’est ici.

On vous attend pour venir profiter de l’avant dernier jour de la 3ème édition Festival «Sens Interdits» à Lyon. Ce festival international de théâtre met en avant des artistes aux profils atypiques qui s’expriment avec un théâtre de nécessité, d’urgence et surtout politique. Vu comme un outil de rassemblement et de diversification, ce festival à contre-courant est construit autour des problématiques de mémoires, d’identités et de résistances. Tous les passionnés de théâtre sont conviés, mais pas seulement! Le théâtre de tous les pays, représenté à Lyon aiguise notre curiosité parisienne, pourquoi pas vous?

Mercredi 30 octobre, on vous donne rendez-vous à la Halle aux Oliviers de la Bellevilloise Ménilmontant pour une soirée «Livre unppluged» dans le secret des tubes planétaires. Marc Besse et Jean-Daniel Beauvallet, deux plumes des Inrocks et le parolier Jean Fauque vont vous faire découvrir les secrets des tubes planétaires de la musique pop. Laissez votre soif de savoir prendre le dessus à l’occasion de cette soirée!

Un peu plus au calme, c’est aussi le lancement d’un numéro spécial de la revue Mercure à la Galerie Agnès B. Cette revue en deux dimensions est un parchemin artistique et un laboratoire expérimental. Mercure témoigne du désir de ses quatre fondatrices de créer un véritable espace-temps, lieu de magie, de mystère et de possible en matière de création et de réflexion. Cette année c’est justement de magie dont il est question à travers ce précieux numéro intitulé « PORTA MAGICA » en référence à une étrange porte découverte à Rome lors de leur résidence à la Villa Médicis. Mercure emprunte un autre chemin et dévoile, mais toute en conservant une cape d’invisibilité, un univers et des territoires non identifiés que le lecteur-visiteur sera amené à découvrir en s’égarant dans les pages magnétiques de ce grimoire mystique. Ce bel univers ouvrira ses portes de la perception et révélera ses nombreuses créations, ses morceaux de récits et ses ovnis artistiques. Le décollage est prévu pour 18h et en musique avec la participation des Shrouded and the Dinner venus de la même planète au 44 rue Quincampoix à Paris.

Enfin, le tant attendu Tranceperceneige est à l’affiche aujourd’hui! Le film de Bong Joon Ho (que nous avons rencontré) adapté d’une bande dessinée se passe dans une nouvelle ère glacière en 2031. Les derniers survivants se trouvent à bord d’un train gigantesque «le Snowpiercer» condamné à tourner autour de la terre sans jamais s’arrêter. Ce réel miroir de la société recrée une hiérarchie des classes contre laquelle quelques hommes tentent de combattre. La critique à lire ici.

Jeudi 31 octobre, c’est Halloween et Toute la culture vous dit où aller et quoi faire durant cette soirée d’horreur et de fête ici!

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, il reste encore des places pour aller voir le chanteur et musicien «Rone» à l’Olympia et Toutelaculture y sera! Cet adepte de la musique électronique reconnu dans le monde entier, se produit à l’Olympia à 20h30 à l’occasion d’un «Tohu Bohu Tour» après la sortie de son précédent album. Il joue en live  seul ou accompagné d’artistes comme Bugge Wesseltoft au piano, Gaspar Claus au violoncelle ou Adrien Roch au saxophone. Il réalise de véritables performances autour d’associations de différents genres de musique qui valent le détour!

Adeptes de musiques électroniques et indépendantes, le Pitchfork Festival est fait pour vous ! Vous avez jusqu’à samedi pour réserver et faire un tour à la Grande Halle de la Vilette de 16h à 3h du matin autour d’une belle et riche programmation qui comble un large public.

Pour plus d’informations, c’est ici.

Samedi 2 novembre, en cette fin de semaine faites plaisir à vos papilles gustatives au Salon du chocolat. Venez découvrir des saveurs inédites, des textures encore improbables autour du chocolat. Avis aux gourmands, 20 000m2 carré ont été spécialement prévus pour accueillir chocolatiers, chefs pâtissiers, conférenciers et experts du cacao. On vous convie à partir du 30 octobre jusqu’à dimanche pour profiter cette année de mille et une saveurs autour du chocolat à la Porte de Versailles dans le 15 ème arrondissement.

Visuel : (c) affiche soirée du Yoyo au Palais de Tokyo

[Live report] Tchaïkovski par Gatti et l’Orchestre National de France
La mélodie de Jenny : Des enfants dans la guerre
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *