Actu

L’agenda culturel de la semaine du 11 février

L’agenda culturel de la semaine du 11 février

11 février 2019 | PAR Lou Baudillon

Une grande et belle semaine s’annonce dans cette sélection vibrante des meilleurs événements culturels, cinéphiles, musicaux, théâtraux, artistiques et même amoureux ! 

Lundi 11 février

Projection The Grand Master de Wong Kar-Wai

Mk2 Bibliothèque

Le 11 février à 11h et à 22h

Dans le cadre de la Saison en Asie de mk2, (re)découvrez The Grandmaster, chef-d’oeuvre du réalisateur Hongkongais Wong Kar-wai. Ce film d’action aperçu à la Berlinale et aux Oscars vous emmène dans la Chine  des années 30 et 40 et dans la vie de Ip Man, maître légendaire de wing chun et futur mentor de Bruce Lee, lorsqu’il commence à enseigner son art à Hong Kong. Bouleversé par l’invasion japonaise, le pays traverse alors une période de chaos, qui correspond pourtant à l’âge d’or des arts martiaux chinois. 

 

Mardi 12 février

Festival Repérages, Projet Amorce

18h30 au cinéma Méliès de Montreuil (entrée libre)

 

L’amorce est un type de pellicule positionnée en début ou en fin de film qui permet d’entraîner derrière elle l’image et le son. Mais c’est aussi un projet co-construit avec la Mission locale de Montreuil, Bagnolet, Noisy-leSec, Les Lilas qui s’articule autour de 3 axes : voir, sortir et faire. 10 jeunes découvrent ainsi depuis le mois de décembre 2018 les métiers de l’industrie cinématographique en parcourant des cinéphilies, en réalisant des portraits filmés et en s’initiant à la programmation. Cette séance est le fruit de leur travail collectif. Découvrez un programme de 4 films haut en couleurs qui vous invite à voyager à travers la bi-culturalité des personnages et leurs histoires, si semblables et si différentes, toutes riches en émotions. La projection sera suivie d’une rencontre avec les 4 réalisateurs. Le projet se tient dans le cadre du festival Repérages (8-16 février dans les salles du réseaux Est Ensemble)

 

Ouverture de l’exposition Luigi Ghirri 

Musée du Jeu de Paume

Découvrez à partir du 12 février le travail du photographe italien Luigi Ghirri (1943-1992) et son regard attentionné et affectueux sur son pays natal. Sa photographie en couleur témoigne des transformations apportées par l’homme sur les paysages. Cette première rétrospective de ses photographies retrace une décennie au cours de laquelle Ghirri a bâti un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque. Toutes les informations ici.

 
 
Jeudi 14 février 
 
Bal Paramour pour la Saint Valentin 
 
Toute La Culture est partenaire du Bal Paramour, le bal qui célèbre l’amour et qui lutte contre le Sida. Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de 21h à 02h. Retrouvez notamment les artistes Corine et Arnaud Rebotini (retrouvez notre interview de l’artiste) 
Billetterie et programmation ici.  
 
 

Vendredi 15 février

Festival Présences 2019

Radio France 

Du 15 février au 16 février

Nouvelle édition du Festival Présences à Radio France qui vous propose cette année deux soirées de concerts de musique électronique et de création de la nouvelle génération. Ces concerts seront diffusés en octophonie dans l’Agora de la Maison de la Radio. Le programme des concerts (gratuits) et les réservations sont à retrouver sur le site de la maison de la radio.

 

Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami de Yukio Ninagawa

Du 15 au 23 février 2019 au Grand Théâtre

En partenariat avec Japonismes 2018, retrouvez la pièce Kafka sur le rivage d’après l’incontournable roman d’Haruki Murakami, mise en scène par Yukio Ninagawa dans une adaptation de 3h en japonais surtitré en français. 

 

Samedi 16 février

« Les yeux de W » – Laura Lamiel 

Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 

Du 16 février au 19 mai 2019

Le CRAC de Sète invite l’artiste Laura Lamiel pour une exposition personnelle Les yeux de W avec des oeuvres produites spécialement pour l’occasion. Laura Lamiel explore depuis plus de 40 ans l’abstraction des paysages au travers d’installations qui déjouent notre perception du réel. Chaque oeuvre, faite de matériaux hétérogènes, invite le spectateur dans des cellules et des passages à s’interroger sur sa propre intériorité. 

À découvrir au Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 26 quai Aspirant Herber F-34200 Sète. Vernissage vendredi 15 février à 18h30. Plus d’informations sur leur site web

 

Dimanche 17 février 

« Ombres & Compagnie »- Lourdes Castro & « L’hier de demain » -Ulla Von Brandenburg

Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées -Méditerranée

Du 17 février 2019 au 02 juin 2019

Ombre & Compagnie est la première exposition monographique de Lourdes Castro, grande figure de l’art portugais encore peu connue en France. L’exposition a pour ambition de faire découvrir les différentes formes de sa pratique à travers les « ombres » des objets qu’elle dématérialise de diverses façons dans une quête infinie de l’invisible. En parallèle de cela est proposée L’hier de demain, une exposition de Ulla Von Brandenburg qui à travers une grande diversité de médiums (installations, films, dessins, peintures murales, découpages, sculptures, praticables), invite le spectateur à interroger les rapports entre réalité et illusion. 

À voir au Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditéranée, 146 avenue de la plage, 34410 Sérignan. Toutes les informations sont à retrouver ici

 

 

 

Visuels : Um Livro da Ilha da Madeira. Lisboa, 09-12-1956, single copy. Photographer: Carlos Azevedo. © Fondation Calouste Gulbenkian.

Projet Amorce 2019 © Festival Repérage Est Ensemble

Salzburg 1977 Luigi Ghirri Collection privée. Courtesy Matthew Marks Gallery. © Succession Luigi Ghirri

Affiche Festival Présence

Laura Lamiel ©CRAC

Redécouverte baroque à Dijon
Claude, un empereur au destin singulier
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *