Actu

L’agenda culturel de la semaine du 08 avril.

L’agenda culturel de la semaine du 08 avril.

08 avril 2019 | PAR Pierre-Lou Quillard

Cette semaine, on vous propose un tour du monde culturel avec du cinéma péruvien, de la culture nordique, les petites bêtes imaginaires d’un illustrateur français, de l’art contemporain international, des vieux vinyles collectors à chiner, de l’électro allemande, américaine, française…  ou encore du football dans le monde arabe. Tout un programme ! Bon voyage ! 

 

Contemporary Art Fair, du 11 au 14 avril 2019. 

Première édition pour ce salon d’art contemporain de Paris qui entend bien peser dans l’univers de l’art contemporain en réunissant 80 galeries internationales au parc des Expositions de la Porte de Versailles. 

Toutes les informations ici

 

Festival PØLAR  2019, Du mercredi 10 avril 2019 au lundi 22 avril 2019

Gare aux frileux ! Le festival de la culture nordique est de retour à Paris pour sa 3ème édition. Au programme ? Des concerts nordiques, des workshops et tables rondes,  du cinéma avec le Trøsmo International Film Festival, des documentaires de l’art contemporain avec des artistes issus d’Islande, de Suède, de Norvège, du Danemark ou encore de Finlande et évidemment du lifestyle avec un marché nordique et même un sauna ! 

Toutes les informations pratiques ici.

 

Festival de cinéma Péruvien de Paris, du 9 au 16 avril 2019, 

Partons vers des climats plus tropicaux avec la 11 ème édition de ce festival dédié à la cinématographie péruvienne qui se déroulera au cinéma Le Lincoln. Dépaysement garanti.  Soirée d’ouverture ce mardi 9 avril avec la projection de « La ciudad y los perros » de Francisco Lombardi (02h15 – VO). 

Toutes les informations ici. 

 

Rêve Electro, de Kraftwerk à Daftpunk, du 9 avril au 11 août 2019.

La Philarmonie de Paris prend des allures de boîte de nuit en proposant cette exposition qui ravira les habitués du dancefloor ! La musique électronique fait danser la terre entière, « around the world« . Accompagnée d’une bande-son originale de Laurent Garnier, cette exposition décrypte ses codes, ses usages, ses innovations « technologic« , ses mythologies, ses liens avec les arts graphiques qui en font une vaste culture musicale. Le tout avec une recontextualisation historique et politique… Let’s move and dance ! 

Toutes les informations ici. 

 

LE DISQUAIRE DAY 2019, Le 13 avril 2019

Rendez-vous incontournable pour tous les « zicos », mélomanes, musicophiles et collectionneurs, le Disquaire Day revient pour sa 9ème édition chez plus de 200 disquaires indépendants participant à Evènement dans 90 villes de France. En plus des ventes de références collectors, une foule d’évènements sont organisés en journée dans les boutiques des disquaires indépendants (showcases, DJ sets, dédicaces, expositions, marchés des labels, etc.), ou bien encore lors des Disquaire Day Nights (concerts de clôture). 

Toutes les informations ici. 

 

Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings, du 11 avril au 8 septembre 2019. 

Retour en enfance. Le Musée des Arts-Décoratif nous propose de nous replonger dans l’univers graphique d’Antoon Krings, l’un des plus grands dessinateurs-illustrateurs de la littérature jeunesse contemporaine. Une belle exposition riche en estampes, peintures et objets d’art qui ravira toute la famille. 

Toutes les informations ici

 

Football et monde arabe, du 10 avril au 21 juillet 2019 à l’Institut du Monde Arabe

Amoureux du ballon rond, cette exposition est pour vous ! Entre une exposition qui célèbre les 100 ans de la Fédération Française de Football (FFF) et cette grande exposition sur le rôle culturel que joue ce sport dans le monde arabe, beaucoup vont troquer leur gazon pour les salles d’exposition de l’Institut du Monde Arabe. Au programme, interviews, photos d’archives, documentaire… pour vivre et revivre l’engouement populaire de ce sport. 

Toutes les informations ici

 

Le nouveau cycle de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi – Albert & David Maysles : It’s all in the film

Pour son cycle printanier La Cinémathèque du documentaire à la Bpi présente une rétrospective dédiée à Albert et David Maysles. Cette programmation inédite révèle l’oeuvre des deux frères, figures de proue du Direct Cinema américain, qui à travers leurs portraits d’artistes nous font pénétrer dans l’univers de personnalités aussi marquantes que Marlon Brando, Orson Welles, Les Rolling Stones, Christo ou Truman Capote.

En une trentaine de films (courts, moyens et longs métrages) accompagnés par de nombreux invités, découvrez l’oeuvre des frères Maysles du 5 avril au 30 juin 2019 dans les salles de projections du Centre Pompidou (Paris).

Programme ici

Visuel officiel du Festival Polar 2019. 

Un rendez-vous lumineux et subtile, Arise de Christian et François Ben Aïm bercé par la musique de Piers Faccini
Rencontre avec Cléa Vincent, une artiste solaire
Pierre-Lou Quillard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *