Actu

L’agenda culture de la semaine du 9 mars

L’agenda culture de la semaine du 9 mars

09 mars 2015 | PAR Constance Delamarre

Au programme de cette semaine du 9 mars, en plus du soleil qui semble pointer le bout de son nez, honneur à la musique avec concerts, salon pour musiciens indépendants et douche musicale ! Mais aussi festivals de danse, expositions et présentation du livre de notre directrice de rédaction !

Musique

– Converse Avant-Poste, à l’Olympia lundi 9 mars à 20h30

Depuis 2013, Converse Avant-Poste est devenu un rendez-vous incontournable tous les jeudis soirs au Café Charbon, en permettant à de jeunes artistes de se produire sur une scène qui leur est dédiée. A l’Olympia, soirée Guest to Guest: Encore! invitera les Naive New Beaters dans une ambiance électro, les Chill Bump rencontreront Hippocampe flou pour un échange de flow hip-hop (interview croisée à lire ici), et Alpes viendront avec un invité surprise… Vos places sont à gagner en jouant par ici !

L’Olympia, 28 boulevard des Capucines, 75009 Paris. Téléphone: 08 92 68 33 68.

– Chassol, chez Walrus mardi 10 mars à 19h

A l’occasion de la sortie de son 3ème album Big Sun, Chassol présenté il y a quelques semaines à la Gaité Lyrique (ici), est de passage au Walrus ce mardi 10 mars pour un showcase gratuit au cours duquel il fera une nouvelle fois l’étalage de sa virtuosité, qu’il a pris le parti de nommer « ultrascore« .

Pour les plus motivés, passez le même soir au Divan du Monde, S A Y C E T fera la release party de son 3ème album à 21h. Gagnez vos places ici !

Walrus, 34 ter rue de Dunkerque, 75010 Paris. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. / Divan du Monde, 75 rue des Martyrs, 75018 Paris. Téléphone: 01 40 05 06 99.

– Noel Gallagher’s High Flying Birds, au Zénith jeudi 12 mars

Les Noel Gallagher’s High Flying Birds sont de retour avec un 2ème album, Chasing Yesterday, disponible depuis le 2 mars 2015. Premier album écrit et produit entièrement par l’ex-membre du groupe Oasis, cet opus marque un tournant dans le groupe qu’il forme aujourd’hui avec ses High Flying Birds.

Le Zénith de Paris, 211 avenue Jean Jaurès – Parc de La Villette, 75019 Paris.

– Scott Bradlee & Postmodern Jukebox, à l’Alhambra jeudi 12 mars à 20h

Le pianiste new-yorkais Scott Bradlee et le collectif Postmodern Jukebox reviennent avec leur nouvel album Historical Misappropriation. Au programme, des reprises de morceaux de Miley Cirus ou encore Macklemore, revisités à la sauce jazz des années 1920.

L’Alhambra, 1 Rue Yves Toudic, 75010 Paris.

Danse

– Festival Les Incandescences, à partir du 10 mars

Dans le cadre des Journées Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique, le festival Les Incandescences présente les propositions de jeunes chorégraphes dans différents lieux d’Île-de-France: le Point Ephémère à Paris, le Théâtre Berthelot à Montreuil, Le Colombier à Bagnolet, les Mains d’œuvres à Saint-Ouen, et le Théâtre du fil de l’eau et la Nef-Manufacture d’utopies à Pantin. Infos et réservations sur le site Danse Dense.

Sur différents lieux de Paris et d’Île-de-France, du 10 mars au 17 avril.

– Festival Concordan(s)e, à partir du 11 mars 

Le festival Concordan(s)e (édition 2014 ici) réunit sur plusieurs rendez-vous, un chorégraphe et un écrivain différents, dans l’idée d’une expression commune. Entre Paris, l’Île-de-France (Bagnolet, Pantin, Créteil, Vitry-sur-Seine, Montreuil, Les Lilas, Aubervilliers, Courbevoie) et quelques dates en province, découvrez près d’une trentaine de rencontres. Le programme complet est sur le site du festival.

Sur différents lieux de Paris et d’Île-de-France, du 11 mars au 16 avril

Cinéma

– Festival International de Films de Femmes de Créteil, à partir du 13 mars

Au programme de la 37ème édition de ce festival dédié aux femmes réalisatrices, il y aura une section spéciale « Turbulences climatiques », sur le thème de l’environnement et du réchauffement climatique. Programme et films en compétitions ici.

Maison des Arts de Créteil, Place Salvador Allende, 94000 Créteil. Téléphone: 01 49 80 38 98. Du 13 au 22 mars.

Théâtre

– Les Misérables, au Théâtre Jean Arp à partir du 10 mars

La compagnie Karyatides nous emmène avec cette nouvelle création dans l’un des récits les plus mythiques de la littérature française. Après Carmen et Madame Bovary, l’oeuvre de Victor Hugo sera à son tour transposée dans l’univers du théâtre d’objets.

Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart. Téléphone: 01 41 90 17 00. Du 10 mars au 14 mars.

Expositions

– Jeanne Lanvin, au Palais Galliera à partir du 8 mars

Jeanne Lanvin sera à l’honneur au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris. Il s’agit de la première rétrospective parisienne sur l’histoire de cette créatrice française. Lanvin est la plus ancienne maison de haute couture encore en activité. Plus d’informations sur le site du musée.

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris. Téléphone: 01 56 52 86 00. Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturnes les jeudis jusqu’à 21h. Du 8 mars au 23 août 2015.

– Chatting with Henri Matisse, au Musée d’Art Moderne les 10, 11 et 12 mars

Chatting with Henri Matisse est la retranscription des conversations entre le maître du fauvisme et le critique d’art Pierre Courthion. Eric Vignier, metteur en scène et plasticien, la reprend dans une lecture-performance.

Musée d’Art Moderne, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Informations et réservations : 02 97 83 01 01 – [email protected]

– Le Pressionnisme, les chefs-d’oeuvre du graffiti sur toile, à la Pinacothèque 1 à partir du 12 mars

Associé à tort au tag, le pressionnisme reprend ainsi ses droits dans l’histoire de l’art. Près d’une centaine d’œuvres réalisées entre 1970 et 1990 par les maîtres du graffiti sur toile, tels que Keith Haring ou Basquiat, seront présentées jusqu’au 13 septembre à la Pinacothèque.

La Pinacothèque 1, 28 place de la Madeleine, 75008 Paris. Téléphone: 01 42 68 02 01. Du 12 mars au 13 septembre. 

– Bruce Nauman, à la Fondation Cartier à partir du 14 mars 

L’artiste américain présentera pour la première fois en France, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, ses nouvelles sculptures et installations multimédia aux côtés d’oeuvres plus anciennes. Il s’agit de la première exposition majeure de Bruce Nauman à Paris depuis près de 15 ans.

Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris. Du 14 mars au 21 juin.

Tendance

– JiDiY : Journée des Indépendants et du Do It Yourself, à ICI Montreuil le 14 mars de 10h à 22h

Le Kube organisera ce 14 mars à ICI Montreuil, la première édition de la JiDiY. Il s’agit d’un salon entièrement consacré aux indépendants de la musique. Le Kube propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de tous les acteurs de la musique : de l’aide au financement à la production d’un album, il accompagne tous les artistes désireux de se développer en toute indépendance. Au programme : tables rondes, rencontres, master class, conférence, ateliers et apéro ! Inscriptions sur le site du Kube.

ICI Montreuil, 135 boulevard de Chanzy, 93100 Montreuil.

– Les Berges de Seine

Avec l’arrivée des beaux jours, balades, détente, sport ou activités en famille vous attendent sur les Berges de Seine. Sur le Pont de la Concorde, venez prendre une douche musicale ! Branchez vos appareils en bluetooth et lancez vos playlists ! Tous les jours de 10h à 22h. Tout le programme des Berges de Seine sur leur site.

Les Berges de Seine, Ports de Solférino, des Invalides ou du Gros Caillou, Paris.

Livre

– Présentation du livre de Yaël Hirsch Rester juif ? (Perrin, 2014), à l’Alliance Israélite Universelle le 9 mars à 20h

Sous la forme d’un dialogue avec Amélie Blaustein-Niddam, rédactrice en chef de Toutelaculture.com, Yaël Hirsch présentera son dernier ouvrage qui interroge le choix de ne plus être juif, à travers le parcours d’intellectuels du XXème siècle tels qu’Henri Bergson ou Simone Weil (inscriptions ici).

Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild, 6 bis rue Michel-Ange, 75016 Paris. 

Visuels: Chill Bump ©Alter1fo / Chassol ©Kmeron / Noel Gallagher’s High Flying Birds ©Jose Francisco Del Valle Mojica / Scott Bradlee & Postmodern Jukebox ©Justin Higuchi / Jeanne Lanvin au Palais Galliera ©Steve Silverman

 

Jenji Kohan et Gus Van Sant réunis pour une nouvelle série : New World
[La recette de Claude] Far aux pruneaux
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *