Actu
L’agenda culture de la semaine du 7 au 13 octobre 2013

L’agenda culture de la semaine du 7 au 13 octobre 2013

07 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

 

 

 

 

Parce que « l’ennui est un crime » selon le groupe de musique Fauve, on vous a préparé un agenda culturel riche et vivant pour que vous sachiez quoi faire, quoi voir et quoi entendre cette semaine (et surtout booster vos journées et soirées !) A vos agendas !

Lundi 7 octobre à 20h ouverture du cycle Exils au Théâtre de l’Odéon (6ème arrondissement). Rencontre littéraire animée par Paula Jacques autour de l’écrivain Anaïs Nin, avec la présence de la critique d’art et directrice de la rédaction d’art press, Catherine Millet ainsi que la comédienne Amira Casar à la lecture des textes. Plus d’informations ici

Mardi 8 octobre, on reste dans le 6ème arrondissement pour se retrouver au cinéma Le Lucernaire avec un ciné-apéro de 20h15 à 23h. La bobine du soir sera « Le Lauréat » de Mike Nichols précédée d’une présentation du « B.O rôle » par Raphaël Noiray. Pour acheter des billets cliquez ici.

Débutera également le 8 octobre, la 40ème édition du Festival international du film de Flandre-Gand (aussi appelé le Film Fest Gent). Le festival présentera un focus sur le cinéma indépendant américain et accueillera une grande exposition sur le réalisateur américain Martin Scorcese, cerise sur le gâteau d’un programme haut de gamme. On pourra y découvrir entre autres, « All is Lost », le nouveau film avec Robert Redford , les premiers pas américains de Guillaume Cane avec « Blood Ties » et « Casse-tête chinois », le nouveau film de Cédric Klapisch. Le reste de la programmation sur le site officiel.

Mercredi 9 octobre direction Nancy pour l’ouverture de la 40ème édition du Nancy Jazz Pulsations. Avec plus de 200 concerts, animations et actions culturelles, le NJP concentrera l’attention de la Lorraine du 9 au 19 octobre. Pour voir le programme c’est ici .

A Paris, on pourra également se rendre au Musée d’Orsay pour y découvrir la nouvelle exposition : Frida Kahlo / Diego Riviera, l’art en fusion

Enfin,  dans toutes les salles de cinéma de France, on pourra découvrir la palme d’or du dernier festival de Cannes : « La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2 » d’Abdellatif Kechiche. Enfin la 80ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre sera lancée dans les rues du 18ème arrondissement de Paris jusqu’au 13 octobre !

Et si votre soirée du jeudi 10 octobre consistait en une sortie théâtrale pour aller voir « En v’là une drôle d’affaire » avec Nathalie Joly au Théâtre du Lucernaire ? Toutelaculture vous fait gagner des places pour la pièce, alors tentez votre chance en cliquant ici !

Les esprits curieux pourront se lancer avec délices dans l’une des 2500 activités proposées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à l’occasion de l’édition 2013 de la Fête de la Science. Le thème de cette année est « de l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Une occasion pour le grand public (environ 1 million de visiteurs chaque année!) de se familiariser avec de nombreux domaines scientifiques (sciences de l’univers, mathématiques, physique, astrophysique, etc.), à l’échelle de l’Univers ou à celle de l’atome.

Si vous avez plus de 16 ans et que votre après midi du vendredi 11 octobre est libre, on vous rappelle qu’en ce moment se tient la nouvelle édition de l’exposition « Sex in the City », où est exposée la sexualité sans tabous ! Ça se passe à Bastille, c’est gratuit et ouvert de 13h à 20h. Pour ceux et celles qui sont plus branchés essais et idées, le 23ème salon de la revue ouvre ses portes pour 3 jours, à l’espace des Blancs-Manteaux. 48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris

Samedi 12 octobre, le Saint des Saints à Toulouse réceptionnera le label Dead Bees Records lors d’une grande soirée pour fêter les 10 ans d’existence de ce dernier. Au cours de la soirée, les Junkyard Birds, The Rusty Belles et The Holy Spank, monteront sur scène pour offrir au public leurs nouveaux morceaux en live. Début de la soirée à 19h30 au Saint des Saints à Toulouse.

Enfin, dimanche 13 octobre, les concerts du Festival d’Ile de France 2013 au Trianon prendront fin avec en clôture le pianiste Yaron Herman à 17h. Réservations disponible sur le site .

Le dimanche, ce sera aussi l’occasion de découvrir la première édition à Paris du Crazy Strudel Festival de 11h à 23h30 autour de l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise. Plus d’informations sur le site officiel.

visuels (c) : Fête des vendanges – La cigale Thomas Fersen

image à la une : (c) Affiche de l’exposition Frida Khalo au Musée de l’Orangerie

Infos pratiques

[Live report] Festival des Musiques à l’Image
TUCK SHOP, La cuisine végétarienne aux accents australiens
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *