Actu
L’agenda culture de la semaine du 20 octobre

L’agenda culture de la semaine du 20 octobre

20 octobre 2014 | PAR Fanny Bernardon

L’agenda culturel vous conduit cette semaine par bien des chemins culturels.Les offs de la FIAC, un fantastique ballet à l’Opéra Garnier ou encore le festival des Rockomotives 2014. Toutelaculture vous a concocté une carte de curiosités à découvrir ici ! 

Expositions

FIAC (OFF)ICIELLE aux Docks

Le nouvel événement de la FIAC, (OFF)ICIELLE aura lieu du mercredi 22 au dimanche 26 octobre 2014 aux Docks – Cité de la Mode et du Design à Paris. Sur une surface de 3700 m2, cette grande manifestation culturelle accueillera pas moins de 68 galeries de 14 pays différents, engagés chacun dans la création et l’art contemporain. Au programme, présentation d’oeuvres monumentales de performances ou encore de projections de films d’artistes ou de conversations. (OFF)ICIELLE portera à l’honneur les jeunes artistes d’ordinaire peu mis en avant. Installée aux frontières des 5ème et 13ème arrondissements, (OFF)ICIELLE offre une déclinaison d’événements culturels.

Il y a également, les « offs » non officiels qui résistent au monument Fiac :

YIA 2014 (Young International Artists) ou le salon d’art contemporain engagé en faveur des scènes émergentes. Du 23 au 26 octobre, pour cette 4ème édition YIA se tiendra dans le cadre exceptionnel du Carreau du Temple, au coeur du Marais. Conférences et rencontres sont prévues pour offrir la meilleure lisibilité de la scène émergente de l’art contemporain.

SLICK investit les quais de Seine et les abords du Grand Palais. Une quarantaine de galerie internationales d’art contemporain qui exposeront et porteront les nouvelles créations du 22 au 26 octobre sous le pont Alexandre III.

ART ELYSEES s’installe sur les célèbres Champs-Elysées du 23 au 27 octobre pour mettre l’accent sur les arts modernes et contemporains au sens plus classique du terme.

DESIGN ELYSEES, du 23 au 27 ocotbre, ce tout jeune salon d’objets et de mobiliers du 20ème siècle se déroulera le long du Grand Palais. Le design fortement mis en avant en cette occasion offre une lecture plus profonde de l’art contemporain.

Le Salon du Business Art se tiendra pour sa 6ème édition à l’Espace Pierre Cadrin du 23 au 26 octobre. Le coeur de cet événement réside dans la conjugaison entre l’art, l’entreprise et l’action humanitaire. Une opportunité pour les curieux d’aller à la rencontre des acteurs et des amateurs de l’art contemporain. Le vernissage du Business Art aura lieu le jeudi 23 octobre de 19h à 22h.

Outsider Art Fair

Déjà couronnée de succès en 2013, l’Outsider Art Fair offre pour sa deuxième édition une sélection pointue de galeries internationales spécialisées en art brut. Les portes vous sont  ouvertes, direction un art pur et sauvage  dans l’Hôtel Le A, aux environs du Grand Palais. Les cinq continents sont à l’honneur : art outsider africain, art brut japonais ou folk art américain. La diversité s’offre à vous du 23 au 26 octobre, plus de détails ici.

Musique

Rockomotives 2014 à Vendôme

Le coeur du Loir-et-Cher reçoit pour la 23ème édition des Rockomotives. A partir du 23 octobre jusqu’au 1er novembre, le festival sera l’occasion pour vous de voir un peu plus de 50 artistes sur scène parmi lesquels Feu! Chatterton, The Wooden Wolf, Sage Francis, Vundabar, Charly Fiasco ou encore The Feather. Les Rockomotives, ce festival de musique amplifiée qui offre une scène et un large public aux jeunes artistes propose cette année encore une programmation réjouissante et rafraîchissante ! Plus d’infos ici.

ROCKOMOTIVES 2014 teaser. from Figures Libres on Vimeo.

Rain à l’Opera Garnier

Dans ce lieu mythique et éternellement culturel qu’est l’Opéra Garnier de Paris, la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker signe une nouvelle chorégraphie dans le ballet Rain. A travers différentes dynamiques et rythmes, Rain explore les variations de la pluie. Les danseurs se croisent, se décroisent et évoluent gracieusement pour offrir une singulière interprétation des évolutions atmosphériques de la pluie. L’Ensemble Ictus, sur une partition de Steve Reich accompagne cet curiosité visuelle pour faire « jaillir la vie ». Après la très cinématographique « Vortex Temporum », la chorégraphe belge investit la capitale à partir du 25 octobre, réservez vos places ici.

Soirée spéciale Johnny Rotten

Du classique et du punk. Le mardi 21 octobre, au Mk2 Bibliothèque, un invité particulier sera présent : Johnny Rotten, le « chanteur » des mythiques Sex Pistols. C’est que les mémoires du bougre paraissent actuellement. Sous le titre La Rage est mon énergie (Ed. du Seuil). Après une séance de dédicace, à partir de 18h, l’énervé présentera à 20h un film qu’il aime, représentatif de lui-même : La Chatte sur un toit brûlant, classique absolu de Richard Brooks, dans lequel Paul Newman et Elizabeth Taylor se déchirent à coups d’alcool. L’occasion de revoir ce chef-d’oeuvre déliquescent muni d’une nouvelle énergie ? d’en sentir la force destructrice ? A voir. Places, en tout cas, à réserver ici.

Colloque

A partir de l’initiative de chercheurs indépendants et d’universitaires, l’objectif de ce colloque est de comprendre et d’analyser les judéités contemporaines en France et en Europe. Du 22 au 23 octobre, « Judéités contemporaines » propose une réflexion sur la condition des communautés juives occidentales. Retrouvez ici le très large programme de discussions organisées pour cette occasion.

Visuel à la une et visuels : @Captures d’écran et © Agathe Poupeney / Photoscène.fr

L’agenda Classique de la semaine du 20 octobre
La rue Dénoyez en danger
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture