DVD-VOD
L’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Newman

L’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Newman

24 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

Déjà disponible pour les branchés dans certaines échoppes participant au disquaire day du 20 avril, le film culte réalisé par Paul Newman sur l’Amérique des années 1970, avec sa femme, Joanne Woodward dans un rôle très fort, sort officiellement en dvd le 7 mai. Le must à voir avant le début du 66ème festival de Cannes où le couple mythique est littéralement à l’affiche !

Dans une petite ville du Midwest des années 1970, la jeune veuve quadragénaire Béatrice Hunsdorfer (Joanne Woodward) essaie d’élever ses filles tout en ayant un semblant de vie de femme. Rêvant d’ouvrir un salon de thé, elle est forcée de garder des dames très âgées pour subvenir aux moyens du ménage. Loufoque et même un peu folle, malgré un grand courage et une immense vitalité, elle brusque ses deux filles dont l’aînée, Ruth (Roberta Wallach), 17 ans, est épileptique et la cadette, Matilda (Nell Potts, la fille même de Paul Newman), se réfugie dans le culture scientifique de marguerites.

Créant par petites touches une atmosphère aussi colorée qu’emplie de malaise, « L’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites » donne presque à toucher une certaine Amérique des années 1970 en pleine transition. Transition dont le personnage de Beatrice, magistralement incarnée par Joanne Woodward fait les frais. A l’image d’une Geena Rowlands chez Cassavetes ou de Barbara Loden dans Wanda, cette dernière interprète une femme toujours au bord du basculement et qui doit néanmoins faire face à de nombreuses responsabilités. Un film familial, étouffant et qui ouvre en même temps saynète après saynète sur l’herbe verte du Midwest et la croissance rapide que les rayons gammas permettent aux fleurs…

L’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Newman, avec V, Nell Potts, USA, 1972, 96 min. Dvd VOST Potemkine, Sortie le 7 mai 2013. 19.90 euros.

http://www.ina.fr/video/I00010652

[Chronique] « Bankrupt! » de Phoenix : chevauchée d’électro rock efficace à la trajectoire attendue
Guillaume Gallienne et Pippo Delbono sont à la Quizaine des Réalisateurs
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture