Actu

L’agenda culture de la semaine du 1er juin

L’agenda culture de la semaine du 1er juin

02 juin 2015 | PAR Milena Landre

Toute la Culture vous propose de découvrir cette semaine des événements culturels pour tous les goûts. Admirez des belles pièces du design français et international, célébrez les échanges interculturels entre Paris et Londres, offrez vous la chance de découvrir les films présentés à Cannes durant la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique ou rendez vous à Lyon pour écouter des artistes à la renommée internationale au sein d’un magnifique site archéologique.

 

Design : 

– Festival Designer’s Days

Le festival des D’Days souffle ses 15 bougies. L’évènement investit Paris à travers 4 parcours et différents lieux de la capitale : le Musée des Arts et métiers, la péniche Le Corbusier, la Gaité Lyrique … Pour cette 15ème édition, le festival offre une programmation orientée vers l’international avec comme pays invité la Thaïlande. Baccara, Boffi, LaFayette Maison, Roger & Gallet exposent pour l’occasion leurs collections actuelles.

Du 1er au 7 juin 2015. Plus d’information sur la programmation et les parcours ici.

Lettres :

– Festival Tandem Paris – London

Du 5 au 26 juin, la Maison de la poésie accueille le festival Tandem Paris – London qui proposera plus de 50 manifestations culturelles dans les deux capitales. Ce projet, organisé par l’Institut Français et la ville de Paris et en partenariat avec le British Council et la ville de Londres, a pour objectif de faire rencontrer les deux cultures. Les londoniens pourront découvrir la scène culturelle parisienne actuelle pendant que les parisiens apprécieront la richesse de la culture londonienne. Avec la participation de la Tate Modern, du Théâtre de la Ville, de la Philarmonie de Paris et bien d’autres institutions …

Du 5 au 26 juin. Plus d’informations ici.

Musique : 

– Festival de Saint Denis

Le festival de Saint Denis vous donne rendez-vous du 4 juin au 2 juillet pour une édition tournée vers les grands noms de la musique classique : Verdi, Beethoven, Brahms … L’Orchestre Philarmonique de Radio France et Myung-Whun Chung seront présents ! Le festival se déroulera dans deux sites exceptionnels : la Maison de la Légion d’Honneur et la Basilique de Saint – Denis.

Du 4 juin au 2 juillet 2014. Plus d’informations ici.

Photographie : 

– Mouvement [capturé]

Limoges accueille la 2ème édition de la biennale de photographie de danse : Mouvement [capturé]. Organisé par la compagnie Pedro Pauwels, cette manifestation propose trois jours dédiés à la photographie et à la danse à travers différents sites de Limoges. L’objectif de la biennale est d’offrir au public un regard singulier sur le mouvement dansé qui les entoure dans leur quotidien par l’instantané de la photo.

Du 5 au 7 juin à Limoges.

Cinéma : 

– Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images

Au lendemain du Festival de Cannes, le Forum des Images accueille la Quinzaine des Réalisateurs. Cette collaboration existe depuis 1991 et permet d’offrir une visibilité plus large aux films présentés durant la Quinzaine. Pour la reprise de la 47ème édition, le public pourra découvrir ou redécouvrir l’ensemble des films présentés à Cannes en avant-première durant cette sélection : Les Cowboys de Thomas Bidegain, Pitchoune de Reda Kateb, Dope de Rike Famuyima …

Du 28 mai au 7 juin 2015. Au Forum des Images, Impasse Sainte – Eustache 75001 Paris. Plus d’informations ici.

– Reprise de la Semaine de la Critique à la Cinémathèque Française

La Cinémathèque propose une reprise de la 54ème Semaine de la Critique en projetant la sélection des courts et longs métrages présentés à Cannes. Au programme : Les Anarchistes d’Elie Wajeman, Les Deux Amis de Louis Garrel, Paulina de Santiago Mitre ou encore Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, largement ovationné à Cannes.

Du 3 juin au 8 juin 2015. À la Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy 75012 Paris. Plus d’informations ici.

– Festival June Events 

Créé en 2004, le festival June Events invite son public à une exploration des liens entre musique et danse. Avec au programme 30 représentations qui se succèderont à la Cartoucherie de Vincennes, au Parc Floral, à l’Atelier de Paris et au Perchoir pour la soirée Culture perchée en partenariat avec Toute la Culture ! L’occasion de découvrir des spectacles présentés pour certains pour la première fois en France.

Du 8 au 20 juin 2015. Dans différents lieux de la capitale. Plus d’informations ici.

– Festival Notre temps collectif 

Le Théâtre de la Bastille accueille du 4 au 7 juin le festival Notre temps collectif avec des propositions artistiques, des colloques, des rencontres et des discussions. Avec pour ligne directrice : la création en collectif. Le festival questionne les comportements collectifs dans la création artistique en proposant des pièces comme Les Chiens de Navarre ou encore L’Avantage du doute. 

Du 4 au 7 juin 2015. Au Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette 75011 Paris. Plus d’informations ici.

– Festival (tjcc) au T2G

Le Théâtre de Gennevilliers accueille la 8ème édition du festival (tjcc) avec une programmation signée Joris Lacoste en compagnie d’Élise Simonet et Grégory Castéra. Le festival met à l’honneur trois soirées-marathon durant lesquelles se dérouleront des performances diverses, des raps inattendus, des discours politiques, des ventes de poissons frais à la criée, des cours de yoga pour spectateurs assis … Des interventions surprenantes et inédites qui se révèleront au public sur le grand plateau du T2G.

Du 4 au 6 juin 2015. Au Théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers. Plus d’informations ici.

– Les Nuits de Fourvière

Ce festival de danse, théâtre, musique, opéra et cirque est de retour pour une 70ème édition. Il se déroulera comme les années précédentes sur la colline de Fourvière, un des principaux sites archéologiques de Lyon. Le festival, reconnu dans toute l’Europe accueillera cette année Selah Sue, Youssou’ N’Dour, Matthieu Chédid, Florence and the Machine et bien d’autres…

À Lyon à partir du 2 juin 2015. Plus d’informations ici.

Visuels : Affiches officielles des manifestations

Rupture à domicile à la Comédie bastille – Un boulevard cynique et sympathique
Gagnez 1×2 places pour la soirée Pression Live avec OH LAND + Alexis and the Brainbow le 17 juin !
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *