Musique
Le règne de Queens of the Stone Age continue

Le règne de Queens of the Stone Age continue

07 July 2023 | PAR Clara Bismuth

Aux Nuits de Fourvière de Lyon, le groupe de rock a fait montre d’une présence scénique captivante.

Le 4 juillet, les Nuits de Fourvière de Lyon accueillaient le concert de Queens of the Stone Age. La formation, considérée par le chanteur Dave Grohl des Foo Fighters comme “le meilleur groupe de rock au monde”, a confirmé cette réputation. Sous les jeux de lumière créant une atmosphère rouge et brumeuse, Josh Homme et ses acolytes ont livré une performance inoubliable sur la scène du Grand Théâtre.

Originaires des environs du désert californien, Queens of the Stone Age s’est imposé comme un monument incontournable de l’histoire du rock depuis sa formation au milieu des années 1990. Leur œuvre musicale kaléidoscopique offre une expérience captivante, mêlant des pics d’adrénaline à des instants de contemplation profonde.

Depuis leurs débuts marqués par des albums tels que Rated R et le chef-d’œuvre intemporel Songs for the Deaf, jusqu’à leurs sorties plus récentes, notamment …Like Clockwork et l’étonnant Villains en 2017, Queens of the Stone Age ne cesse de nous émerveiller. Leur musique est une fusion audacieuse de diverses influences, puisant inspiration chez des légendes telles que les Stooges, Iggy Pop, Nirvana ou encore Kyuss.

Lorsque Josh Homme et ses comparses ont fait leur entrée sur scène, l’excitation était à son comble. 
La soirée a donc débuté avec l’énergique et tubesque No One Knows, qui a chauffé la foule avant d’enchaîner sur My God Is The Sun. Puis, dans une mise en scène lumineuse rythmée, les premières notes de Smooth Sailing raisonnent, laissant place à une ambiance glam et un dancefloor psychédélique. Le public est conquis.
Les genoux et les hanches échauffés, la foule se laisse emporter par les notes envoûtantes de Carnavoyeur, qui ne manque pas de rappeler les influences bowiesques du groupe.

Soirée sans fausse note

Josh Homme prend la température du public et annonce être venu pour “les faire danser”. Ainsi soit-il ! La soirée continue sans fausse note. Le dynamique The Way You Used To Do, suivi de Negative Space et Emotion Sickness du dernier album In Times New Roman…, ou encore le mythique God Is In The Radio, Queens of the Stone Age ne s’est pas montré avare.

Riffs percutants, lignes de basse groovy, présence scénique captivante et acclamations constantes du public, ce spectacle tant attendu s’achève sur Song For The Dead, une bonne manière de réveiller les vivants lors d’un dernier pogo. 

Et pour revoir ce concert, Arte Concert n’en a rien raté, au grand bonheur des absents ! 

L’Esprit nomade de Jacques Léonard
Néandertal, la recherche humaine de David Geselson
Avatar photo
Clara Bismuth
Rédactrice pour le magazine Toute La Culture depuis mars 2018, principalement dans les rubriques Musique et Cinéma.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration