Actu

L’agenda culture de la semaine du 18 mai

L’agenda culture de la semaine du 18 mai

18 mai 2015 | PAR Flora Vandenesch

Cette semaine, Toute La Culture met à l’honneur de nombreux festivals. Musique électronique, pop, rock ou chanson française, le weekend sera rythmé par des festivals variés, en Normandie, en Bretagne et à Paris. Si le beau temps est de la partie, vous pourrez apéroter au batofar et vous connecter aux données climatiques sur les berges de Seine.

Musique :

Festivals :

Festival Art rock, les 22, 23 et 24 mai

Festival organisé par l’association Wild Rose, Art Rock fait swinguer les murs de la ville chaque année à la mi-mai. Deux pointures nantaises, Christine and The Queens et Dominique A sont à l’affiche de la 32e édition du festival. Art Rock a su au fil des ans s’imposer comme un festival français polyvalent avec de la musique, mais aussi des créations en théâtre, en danse et des  expositions. Plus d’informations ici.

A Saint-Brieuc, 12 Rue Poulain Corbion, 22000 Saint-Brieuc. tel : 02 96 68 46 23

Festival Papillons de Nuit, les 22, 23 et 24 mai

Le Festival Papillons de nuit fête ses 15 printemps cette année, proposant des concerts emblématiques et des révélations. Icône du rock alternatif et symbole de toute une génération, le trio britannique Placebo est à l’affiche. Autre style mais symbole tout aussi fort, les patrons du rap français Iam sont de passage à P2N, tout comme Yannick Noah. Enfin, le phénomène du moment, Christine and the Queens, inaugure son premier show en festival. Plus d’informations ici.

A Saint-Laurent-de-Cuves, 50670. tel : 02 33 69 20 40

Festival Villette Sonique, du 21 au 27 mai

Pour sa 10ème édition, le festival Villette Sonique enfonce le clou et privilégie l’expérience à la connaissance des scènes rock, électroniques, expérimentales et pop. Loin du gigantisme des autres festivals mondiaux, Villette Sonique a à cœur de titiller les synapses des spectateurs. Depuis ses débuts, le festival a offert leurs premières scènes parisiennes à LCD Soundsystem, Omar Souleymane ou encore Mykki Blanco. Cette dixième édition s’écrira comme chaque année dans plusieurs langages, plusieurs époques et plusieurs sons. Plus d’informations ici.

Au Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. tel : 01 40 03 75 75

Nick Cave, le 18 mai

Ses textes, pétris de références bibliques et peuplés de personnages inquiétants, et sa musique, qui puise aux sources du blues, du gospel et du rock’n’roll, forment le socle d’une oeuvre dont la richesse foisonnante et la cohérence presque étouffante fascinent. Indémodable, inclassable, poète maudit et musicien talentueux, Nick Cave n’a pas fini de nous surprendre. A voir sur scène pour la ferveur qu’il communique. Plus d’informations ici.

Au Grand Rex, 1 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris. tel : 01 45 08 93 89

Hot Chip, le 21 mai

L’electro-pop à l’efficacité imparable : c’est eux. Cette douce brise londonienne qui souffle, c’est Hot Chip qui revient sur scène. Après les immenses succès du quintet brit (notamment The Warning en 2006), ils sortent leur sixième album Why Make Sense ? et font un crochet par la Gaîté pour jouer leur pop uptempo irrésistible en live. Plus d’informations ici.

A la Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris. tel : 01 53 01 52 00

Viet Cong, le 22 mai

Viet Cong vient de sortir un premier Long Format, intitulé Throw It Away début 2015. Puis suivent quelques concerts et beaucoup d’espoir. La sensation de se dire que l’on tient là quelque chose de rare. Comme tout objet rare, Viet Cong attire convoitises et curiosité. Tout simplement parce que ce premier LP est d’une grande intensité, tout en nuances. Plus d’informations ici.

A la Maroquinerie, 23 Rue Boyer, 75020 Paris. tel : 01 40 33 35 05

Exposition :

L’Art du Lego à la Porte de Versailles, du 14 mai au 30 août

L’exposition présente plus de 100 « sculptures de briques » réalisées par Nathan Sawaya au Parc des Expositions. Cette exposition met en scène des sculptures étonnantes, fruits de l’imagination débordante de l’américain. Ce passionné de LEGO a lâché une carrière d’avocat à New York pour se consacrer à sa passion : construire tout un univers grâce aux petites briques de son enfance.

Au Parc des Expositions – Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris, de 10h-18h, fermé le mardi.

David Bowie is, du 3 mars au 31 mai

Ce sont les derniers jours de l’exposition consacrée à David Bowie à la Philharmonie de Paris. « Davis Bowie is » est à Paris après avoir rencontré un succès dantesque au Victoria and Albert Muséum de Londres. Une exposition consacrée à un artiste planétaire, vivant, dandy, et icone transgénérationnelle de la pop culture.

A la Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris, du mardi au dimanche, de 10h à minuit.

Danse :

Les adieux d’Aurélie Dupont à Manon, le 18 mai

La danseuse étoile Aurélie Dupont fait ses adieux à l’Opéra après la représentation. Dans le pur style du ballet romantique, la tragique Histoire de Manon, reprise fidèle de Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, est une grande fresque où alternent scènes de foule et pas-de-deux passionnés. Ce sera une soirée unique filmée par Cédric Klapisch et retransmise en direct dans les cinémas UGC. FR3 et Culturebox se mobiliseront aussi le 30 mai. Grande émotion attendue et partagée en live et de très très près.

Au cinéma UGC, dans 350 salles de cinéma et diffusé le 30 mai sur France 3 lors d’une soirée spéciale.

Nelken et Pour les enfants, du 21 au 30 mai 2015

20 ans de création bauschienne. C’est un événement de voir en quelques jours deux pièces de Pina Bausch, créées à 20 ans d’écart. Nelken (1982) et sa fameuse guirlande serpentine de danseurs est une pièce-phare aux origines de la nouvelle danse-théâtre, révélation du Festival d’Avignon, 1983. Pour les Enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain (2002) est la reprise d’une des dernières pièces de Pina, de la pure fantaisie où amour et cruauté enfantines se disputent pour notre plus grand bonheur.

Au Théâtre de la Ville, 2 Place du Châtelet, 75004 Paris. tel : 01 42 74 22 77

Coup fatal d’Alain Platel, le 19 mai

Accueil enthousiaste par le public du festival d’Avignon. Sur scène, coachés par le jazzman Fabrizzio Cassol (Aka Moon), un ensemble de musiciens de Kinshasa accordent les genres. Le temps d’une soirée exceptionnelle, ils vont harmoniser leurs instruments traditionnels et guitares électriques avec le contre-ténor Serge Kakudji pour une interprétation très originale de nos grands airs baroques.  Alain Platel assène un Coup Fatal à nos préjugés.

Au théâtre des Louvrais, Place de la Paix, 95027 Pontoise. tel : 01 34 20 14 14

Autres :

Geekopolis

GEEKOPOLIS, le festival des cultures de l’imaginaire et ses cinq quartiers représentant chacun un univers, revient à Paris Expo Porte de Versailles pour sa troisième édition les 23 et 24 mai 2015. Cette ville qui a fait rêver plus de 15 000 fidèles en 2014, n’apparaît qu’une fois par an à Paris, le temps d’un weekend ! Découvrez entre amis ou en famille la cité de Geekopolis qui abrite plus de 700 intervenants, 200 ateliers et conférences et 200 exposants. Jamais la culture geek ne s’est exprimée autant sous toutes ses facettes. On vous fait même gagner des places par ici.

Paris Expo Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
01 40 68 22 22

Je Beurre Ma Tartine, le 19 mai

Le Batofar donne carte blanche à JBMT pour un Aperoboat en terrasse à l’approche de l’été. Une soirée collaborative et interdisciplinaire aux teintes vichy rouge, avec au programme trois expos : le photographe Fred Tougas et les deux artistes Angelo Pioppo et Anaïs Lapel, trois ateliers autour de l’estampe et de l’impression. Et aussi un DJ set avec Entrave, et du son diffusé par les copains de Sourdnoise – Box musicale. Des tote bags JBMT, sérigraphiés par Anaïs, seront disponibles à la vente, ainsi que quelques exemplaires des bouquins de Raconte-moi l’histoire. Plus d’informations ici. 

Au batofar, 11 quai François Mauriac, 75013 Paris, de 18h à 23h30, entrée libre.

Urbandatascapen, aux berges de Seine, du 19 au 24 mai

Olga Kisseleva a imaginé, en collaboration avec Etienne Delprat, Urban DataScape pour connecter les promeneurs à leur environnement urbain. Cette installation multimédia interactive immerge les parisiens au coeur des enjeux climatiques alors que la France accueille cette année à Paris la 21ème Conférence des Nations-Unies pour le Climat (COP21). Une sculpture, en forme de code Datamatrix monumental, une fois flashée nous connecte en temps réel aux données historiques, écologiques, économiques et symboliques liées au climat à Paris et dans le monde. Plus d’informations ici.

Aux Berges de Seine, du mardi au dimanche, de 12h à 19h30. Port de Solférino, Port des Invalides et Port du Grand Caillou. Accès libre.

Visuels : Creative Commons

Infos pratiques

[Compétition] « La loi du marché », Stéphane Brizé met en scène le monde du travail
Le dictionnaire du Western par Claude Aziza et Jean Marie Tixier
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *