Moonage Daydream, imposante immersion dans l’imaginaire Bowie, présentée à Cannes 2022
Un documentaire musical non chronologique, sans voix-off, tournant autour de la figure de David Bowie. Du fait de ces partis-pris, Moonage Daydream gagne sur tous les tableaux.
David Bowie par lui-même, ou plutôt par ses archives. Regroupées par blocs thématiques tout de même, elles sont rendues accessibles dans ce film-somme. Moonage Daydream les expose deux heures vingt durant, en ne cherchant aucunement à tirer d’elles des conclusions ou à offrir des phrases définitives à propos du chanteur britannique. Il laisse chaque spectateur appréhender comme il le souhaite cette personnalité virevoltante.
Ce documentaire sur chanteur rock est réalisé par Brett Morgen (aux commandes par le passé notamment de The kid stays in the picture, consacré au producteur de cinéma Robert Evans). Le réalisateur a eu, cette fois, tous les accès possibles aux collections privées de la famille de Bowie. Il livre au final un long-métrage foisonnant et habité. Bien entendu, les teintes des images restent souvent bariolées. Le rockeur apparaît à l’écran sous bien des atours et des costumes : le film a à ce titre l’intelligence de privilégier souvent les enregistrements visuels à la parole, aux extraits d’interviews. Choix judicieux dans le cas de Bowie.
Morgen et l’équipe qui travaille avec lui parviennent à faire voir les séquences qu’ils ont choisies en les laissant durer juste ce qu’il faut pour ne pas qu’elles se mettent à tourner à vide, et pour que chacun puisse les recevoir et les observer un peu. Le travail et la réflexion menés par Bowie émergent de ces enregistrements, progressivement. A ce titre, on contemple aussi le chanteur en représentation, en train de montrer et de se montrer. Plus que les interviews en masse ou les concerts, c’est là sans doute l’un des choix les plus intelligents à faire pour un documentaire qui s’intéresse au créateur de Ziggy Stardust : le donner à voir en pleine représentation de lui-même, ou de ses multiples identités imaginaires. Ainsi, dans ce documentaire projeté pendant le Festival de Cannes 2022, Hors Compétition, l’homme Bowie et les personnages qu’il endossa paraissent jouer à cache-cache les uns avec les autres.
Le documentaire Moonage Daydream sortira dans les salles de cinéma françaises le 21 septembre.
*
Visuel : affiche © Universal Pictures France