Essais

Le dictionnaire du Western par Claude Aziza et Jean Marie Tixier

Le dictionnaire du Western par Claude Aziza et Jean Marie Tixier

18 mai 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont


Ce dictionnaire est le fruit d’une amicale collaboration entre deux amateurs éclairés, Claude Aziza (université de la Sorbonne nouvelle Paris 3), et Jean Marie Tixier (Université de Montesquieu de Bordeaux), tous deux sont administrateurs du cinéma Jean-Eustache et du festival d’histoire de Pessac.

CE QUE L’HOMME DE L’OUEST NOUS APPORTE
Conquête de territoires sauvages et inviolés, lutte sans merci avec les premiers habitants du continent, prestige de la force et de la réussite individuelle, déchaînement récurrent de la violence, mais aussi intransigeance de la loi et glorification de ces valeurs collectives.
Autant de motifs qui façonnent la culture de l’Amérique, cristallisé autour de ce moment fondateur de son histoire que fut la découverte de l’ouest : une épopée cruelle qui a imprégné notre imaginaire jusqu’à devenir un véritable mythe, dont le cinéma s’empara dès ses débuts
Shérifs, soldats chasseurs de primes, trappeurs, indiens, femmes fatales, femmes sacrifiées : le western met en scène des figures archétypales en prise avec des conflits qui les dépassent.
L’Amérique interroge ainsi sa légitimité et sa cohésion, tout en renouant avec une épopée intemporelle, sur fond de décors grandioses.

LE WESTERN UN GENRE UNIQUE DANS L’HISTOIRE DU CINÉMA
De A comme Apache, à Z comme Zorro, en passant, par G comme guerre de sécession ou L comme The Lone Ranger, ce dictionnaire questionne en profondeur les influences, les prolongements, les œuvres majeures, classiques et contemporaines, l’idéologie et les dévoiements de ce genre constitutif par excellence du cinéma américain.

Ce dictionnaire est bifide de plusieurs façons.
Ses auteurs sont tous deux amateurs de western, et seule Jean Marie Tixier qui l’a enseigné, à une légitimité académique pour en parler.
Ce dictionnaire est le fruit de la collaboration, d’un amateur éclairé, et d’un universitaire.
Tout ceci ne pouvait, avoir pour résultat, qu’un excellent dictionnaire.
L’Ouest est donc encore le dernier lieu sur la planète où l’homme peut encore vivre dans l’état de nature ; mais en progressant l’Est saccage le jardin du monde.
L’ouvrage est accompagné d’une galerie de photographies, et d’une bibliographie commentée, et d’une liste de films qui ont un rapport direct (ou indirecte), avec le western.
On retrouve, tous les codes du genre, qui a tant fait rêver.
Ce travail gigantesque, mérite le respect.

Dictionnaire du Western, éditions Vendémiaire Claude Aziza, Jean Marie Tixier, mai 2015,352 PAGES, 26 euros

,

L’agenda culture de la semaine du 18 mai
Une Méditerranée rêvée de Richard Millet
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *